Accueil / Projets / Ecole internationale des sciences du traitement de l’information EISTI

Ecole internationale des sciences du traitement de l’information EISTI

Previous
Next

mission concours
type construction neuve
maître d’ouvrage Société de l’équipement du pays de l’Adour
maître d’oeuvre Jean de Giacinto architecte mandataire, CoCo architecture, Inddigo, OTCE, IDB
date 2009
surface 3280m²
prix 5,2M€ HT
lieu Pau (64)

Ce concours concerne la réalisation du nouveau bâtiment qui abritera l’Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l’Information à Pau. Le nouveau siège de l’EISTI est une figure de proue greffée sur la pénétrante allant de l’autoroute au centre-ville. Ce projet, par sa position balise et sa fonction, réunit les conditions idéales pour être un pôle d’information et de communication à l’échelle de la ville.

La transmission d’un message informatif se ferait par la peau de l’édifice avec un dispositif de « façade média ». A un site urbain aux contraintes fortes nous répondons par un nouveau type de spatialité qui forment les éléments structurants de notre projet : le socle – le monolithe – la façade média. Ce socle répond à l’environnent très ouvert et déstructuré qu’offre le rond-point. D’une géométrie organique, il devient l’aménagement paysagé du projet. La sous face abrite les principales fonctions d’accueil, le hall, la cafétéria, l’amphithéâtre. La surface est un espace additionnel créant une interface d’échange vie privée/publique. En belvédère, c’est un espace de détente pour les étudiants, permettant de lier différentes fonctions souvent dissociées, l’agora, le sport, les salles de cours, le préau.

Comme suspendu au dessus du socle, le monolithe reçoit les espaces de travail et l’enseignement sur 2 niveaux rectangulaires de 68mx22m (R+1 et R+2). Ces plateaux sont traversés par des patios aux géométries légèrement inclinées qui viennent dynamiser les espaces plans dans lesquels ils s’inscrivent. Les patios apportent de la lumière et jouent un rôle thermique dans la ventilation naturelle du bâtiment. A l’extérieur du monolithe, les façades se parent d’une peau photosensible, qui joue avec les teintes du ciel, donnant à lire une insertion harmonieuse du bâtiment dans le site, tout en répondant à une demande de visibilité du projet à l’échelle urbaine. Le rôle de l’EISTI est de former au traitement des informations informatiques, et à la maîtrise des nouvelles technologies, la façade pixélisée constitue un processus d’abstraction  et de superposition des réseaux virtuels et physiques.