Accueil / Projets / Service de soins intensifs en psychiatrie

Service de soins intensifs en psychiatrie

Previous
Next

mission concours lauréat, Base loi MOP
type construction neuve
maître d’ouvrage CH Garderose
maître d’oeuvre Spirale mandataire, CoCo architecture, Beige&Puychaffray, BERTI, Defretin
date 2009/2014
surface 1 803m²
prix 3,3M€ HT
lieu Libourne (33)

Le centre hospitalier de Garderose, vaste complexe de pavillons disposés sur un grand site clos, souhaite reconstruire les locaux de son service psychiatrique.

Le programme prévoit deux zones: l’unité post-crise de 12 lits, l’unité de crise de 10 lits et 2 cellules d’isolement, le tout complété par des bureaux et locaux communs. Le programme nécessite de créer un espace sécurisé, contrôlé. Pour éviter la clôture du terrain et ainsi conserver le principe de pavillon posé sur un site, les jardins ont été ramenés à l’intérieur, et c’est le bâtiment, par ses formes, qui forme clôture.
Une bande formant des circonvolutions accueille donc les chambres, les bureaux et les locaux de soins. Ces méandres constituent les unités de vie, et dégagent des zones de déambulation largement dimensionnées, lumineuses, organisées autour de vastes patios. Ces circulations sont ainsi de véritables lieux de vie agréables. Les secteurs ainsi que leurs jardins, sont tous à la vue du poste central de contrôle implanté dans le hall central. Cette disposition permet un usage réel de ces patios, et des circulations comme lieu de déambulation des patients. Un bloc minéral accueille les locaux de logistique: sa rigueur et sa régularité contrastent avec le reste de l’établissement. Ainsi, la conception de l’unité de soins psychiatriques prend en compte un confort fonctionnel pour le personnel, tout en proposant un cadre de vie de qualité pour les résidents.
Les formes courbes permettent des ambiances intérieures plus douces, moins agressives pour les patients et les visiteurs. Mais surtout, elles brisent l’idée qu’un bâtiment hospitalier doit obligatoirement avoir une esthétique aseptisée sous prétexte d’être fonctionnelle.