Accueil / Projets / 13 logements individuels

13 logements individuels

Previous
Next

mission base loi MOP+EXE+OPC
type constructions neuves
maître d’ouvrage Dordogne Habitat
maître d’oeuvre CoCo architecture mandataire, INTECH
date 2011/2012
surface 1 100m²
prix 1,2M€ HT
lieu Boulazac (24)

Situé sur la commune de Boulazac, le lotissement «les Rebières» comportera au total 1200 logements, répartis entre logement social, en accession à la propriété et privé. Parmi ceux-ci, treize maisons mitoyennes aux volets bleu saphir font face aux champs agricoles.
Le site est un vaste plateau, déjà viabilisé et dont les parcelles ont été tracées. Tout l’enjeu du projet était d’offrir un habitat de qualité à bas prix. Ainsi, nous avons proposé six logements en T3 jumelés, six logements en T4 jumelés également, et un logement T4 isolé. Sur la rue, chaque logement dispose d’une place de parking et d’un accès piétons en enrobé. De petits jardins, séparés de haies végétales, assurent la transition avec l’espace public.
Chaque logement est composé de deux volumes : un volume principal d’habitation en construction massif et un volume d’annexe en construction légère. Le premier, qui constitue la partie habitable des maisons, est composé sur deux niveaux. Les matériaux privilégient la simplicité: murs enduits, toitures tuiles béton teintées. Les toitures reprennent les stéréotypes des maisons de lotissement en y introduisant un jeu formel. Les toitures aux pentes périgourdines côtoient les toitures type provençal, dégageant des pignons sur rue aux épannelages variés. Le second volume, de plain pied, réalisé en ossature bois et recouvert de bardage métallique couleur bleu saphir, abrite les garages ou encore les buanderies et sanitaires.
Par ailleurs, chaque logement dispose d’un jardin privatif d’une surface de 300m², entouré d’une clôture en grillage à maille soudée. L’ensemble des jardins est engazonné, chacun d’entre eux se voit agrémenté d’un arbre de moyenne tige.
Crédit photo : Edouard Decam.