Accueil / Projets / Village City - Leopold Quartier

Village City – Leopold Quartier

Previous
Next

mission  concours non lauréat
type maîtrise d’oeuvre urbaine   
maître d’ouvrage  UBM Development Österreich GmbH (propriétaire foncier) DonauhofImmobilien GmbH & Co KG (bailleur immobilier)
maître d’œuvre CoCo architecture mandataire
date  2020
surface  75 000m²
lieu  Quartier Leopold, Vienne, Autriche

programme
hôtel 3 et 4* , City Appartment et logements collectifs

Le projet Village City entend faire du Leopold quartier un maillon vivant de la métropole européenne : vert et ouvert, innovant et solidaire, mais aussi connecté à la ville et au monde.

L’îlot se situe au cœur de la ville de Vienne, entre Augarten et les berges du Donaukanal proche du U-bahn et des services de la ville. En ouvrant ce quartier sur la ville, le projet compte lui permettre de répondre aux enjeux d’une ville moderne du 21e siècle qui doit offrir un espace de vie, de travail, et d’échange à taille humaine, permettant de concilier l’innovation, la vie ensemble et la réponse aux changements climatiques.

Le projet souhaite, au-delà d’un simple programme de requalification de quartier, proposer un ensemble urbain innovant dans lequel les espaces publics, semi-publics et privés s’imbriquent et sont partagés en fonction des usages par les habitants, les passants, les touristes, les entreprises. Un espace imaginé comme un village urbain nourri par des axes et espaces verts, qui interagit avec la ville.

La mixité dans la répartition est un point essentiel du projet. Il fait cohabiter le programme d’habitat et de City Appartment avec des logements collectifs au sein d’une même tour ou de tours voisines, et des bureaux. Des bâtiments de petite taille et aux surfaces variables sont essaimés sur la parcelle. Le projet fait naître une myriade de petites tours qui forment un village à l’intérieur de l’ilot avec ses rues et ses placettes. Comme semés en pleine nature, les bâtiments créent une atmosphère chaleureuse et singulière. C’est ainsi que se matérialise l’aspect humain, respirable et vivant du quartier.

Une première réponse écologique est apportée grâce aux orientations des appartements : chaque logement capte la lumière toute la journée grâce à ses 2-3 façades et ventile naturellement.

Le projet défend la mixité des usages, impulsant la rencontre de ceux qui passent, ceux qui vivent, qui travaillent ou télétravaillent, qui visitent, qui consomment, qui se détendent… Ainsi des lieux semi-publics se dessinent entre les mini-tours : jardins partagés et îlots de fraîcheur apparaissent comme des tiers-lieux de plein air dont les usages sont à inventer.

Les rez-de-chaussée sont dédiés aux espaces communs, soit pour des activités économiques et touristiques (bar, marché, commerces, snack, coffee shop, kiosque, fitness) soit pour des espaces liés aux logements à la vie sociale (réparation de vélos, jardins partagés, crèche, espace de gratuité ou d’échange, activités et services partagés à inventer avec les usagers …)

Village City repose sur une approche du quartier qui imbrique les différentes échelles :
– l’échelle de l’humain avec ses déplacements et ses activités ;
– l’échelle du bâtiment et de son usage multiple ;
– l’échelle du cluster et de la place, lieu de vie collective ;
– l’échelle du quartier stratégique pour la connexion à la ville, les enjeux écologiques et l’identité de la métropole.

Il mise sur l’attractivité transversale à toutes les échelles, en posant toutes les questions de la vie dans un village en répondant aux enjeux des métropoles ou Smart City, pour l’habitant et pour la ville de demain.