mission concours
type construction neuve
maître d’ouvrage Université de Toulouse
maître d’oeuvre CoCo architecture mandataire, Mutiko Odetec, ATBE, Emacoustic
date 2025
surface 2917 m²
prix 7,3M€HT
lieu Toulouse (31)
programme bureaux avec espaces communs pour les chercheurs (salles de conférence, centre de documentation, espace convivialité, salle de réunion. Partie ERP et ERT
matériaux Structure poteau-poutre en béton, façade ossature bois isolée en paille, bardage bois extérieur et casquette solaire en tôle ondulée métallique
Le projet de construction du bâtiment O « cœur OMP » pour l’Observatoire Midi-Pyrénées s’inscrit dans un site universitaire à proximité du Canal du Midi. L’enjeu de la construction de ce bâtiment est la création d‘espaces communs pour les personnels situés sur des sites éloignés du campus. En cela, le projet propose de créer une trame de mobilité douce Nord-sud distribuant l’ensemble des bâtiments pour les piétons et les vélos. Le flux automobile est cantonné à l’extérieur du site grâce à un bouclage spécifique, permettant de générer un cœur d’îlot qualitatif et arboré.
Le bâtiment s’accroche à cette trame verte principale et se développe en R+4, dans un volume compact. Les espaces communs sont répartis dans un socle situé en RDC et R+1, tandis que les espaces de bureaux prennent place dans les étages dans les ailes supérieures. Ces deux ailes sont reliées par une faille constituée de passerelles / terrasses permettant d’optimiser l’apport en lumière naturelle des bureaux et les circulations.
Ces espaces extérieurs deviennent des lieux de convivialité en lien direct avec la canopée de l’espace boisé du Canal.
Le choix d’une organisation des services par plateaux ou par ailes indépendantes permet une grande modularité des espaces. La structure en poteau-poutre béton permet également une grande flexibilité dans l’aménagement des bureaux.
L’enveloppe du bâtiment est composée de murs à ossature bois isolés en paille. L’alliance d’un bardage bois extérieur et des casquettes métalliques en tôle ondulée propose une écriture architecturale épurée, qui fait écho à l’espace boisé attenant.








