Accueil / Projets / Une halle aux usages mixtes

Une halle aux usages mixtes

Previous
Next

mission concours lauréat, Base loi MOP
type construction neuve
maître d’ouvrage Mairie de Saint Selve        
maître d’œuvre CoCo architecture mandataire, OTCE,  Deloménie, Atelier du Sillon paysagiste
date 2022-2024
surface 450m2 pour la halle,  790 m2 commerces et bureaux , 7 482m2 d’aménagements urbains et paysagers
prix 2,4M€HT
lieu Saint-Selve (33)

programme commerces, bureaux, multiple rural, aménagements urbains et paysagers

La commune de Saint Selve connaît un fort accroissement de sa population depuis plus de quarante ans du fait de la proximité de Bordeaux. L’enjeu du projet de requalification de l’ancien stade est de conforter la centralité du bourg en apportant de nouveaux équipements, commerces et espaces publics.

Le projet s’inspire des places publiques des bastides de Gironde pour créer une centralité autour de la nouvelle halle. Tel l’airial landais, le projet s’inscrit dans la topographie afin de créer des continuités urbaines et paysagères avec les espaces publics adjacents.

L’architecture se veut intemporelle et non ostentatoire ; elle répond aux usages du programme en assurant la flexibilité de la halle et des usages polyvalents. Entre les terrasses et la halle, de nouveaux espaces de rencontres sont créés ; on peut prendre le temps autour d’un café en terrasse, faire le marché, flâner à l’ombre du bois ludique…

Le principe de halle et d’arcades des bastides est réinterprété sous la forme d’un péristyle en poteaux de bois lamellé-collé. Les systèmes constructifs sont familiers et simples garantissant une économie maîtrisée et moins dépendante des importations de matériaux : le bois, la brique, la tuile, l’enduit de chaux.

Le projet donne une belle part à la végétation qui caractérisera pleinement l’atmosphère de cet espace public. Le paysage et l’architecture se mêlent et invitent les passants à flâner dans le bois ludique, la place, les allées piétonnes et jardinées, la halle et les terrasses animées de Saint-Selve.