mission recherche et développement ville/région
type Ville
maître d’œuvre C. Staubmann et C. Ramière au sein de YEAN
partenaires Margarethe Schütte-Lihotzky, Netherlands Architecture Fund
livre édité par Folio et film réalisé par YEAN
date 2004-2005
lieu Tyrol (Autriche)
Une grande partie de la population tyrolienne croit encore qu’ils vivent sur une terre d’agriculteurs de montagne alpine. Dans les faits, le secteur agricole n’emploie aujourd’hui pas plus de 5 % de la population active et l’espace urbanisé s’est étalé depuis la Seconde Guerre mondiale.
Les axes routiers internationaux qui traversent le Tyrol, le tourisme mondial intensif et la mobilité individuelle sont des facteurs décisifs qui poussent à un nouveau mode développement. La fusion des sept régions urbaines en une grande agglomération, que l’on peut déjà voire clairement sur les images satellites, est l’un des résultats de cette évolution.
Plus de 60 % de la population tyrolienne vit à moins de 800 m d’altitude dans la vallée densément peuplée de l’Inntal. L’importance de l’Inntal en tant que voie de transit significative se traduit par un réseau très dense de routes, d’autoroutes, de voies ferrées et de lignes électriques, qui serpentent le long du fleuve Inn. De nouvelles zones commerciales et industrielles se créent aux principaux carrefours et remplissent peu à peu les espaces vides entre les communes : petites entreprises, centres commerciaux, stations-service, parcs de loisirs, etc… La décentralisation en cours dissout les frontières administratives entre les communes et de nouveaux contextes fonctionnels et sociaux apparaissent qui ne peuvent être compris que dans le contexte plus large d’une “agglomération Inntal”.
TirolCITY est le label de la nouvelle urbanité du Tyrol. La structure amorphe de l’ensemble urbanisé qui s’étend sur les 150 kilomètres de long de l’Inntal et de ses vallées voisines abrite 630 000 personnes (7,7 % de la population autrichienne totale) et accueille 4,5 millions de visiteurs pendant la saison hivernale.
Alors que d’autres villes évoluent en anneau autour d’un centre déjà existant, TirolCITY se développe régulièrement et commence à former un long fil continu. Les communautés séparées deviennent les quartiers urbains d’une ville. Leurs centres historiques, qui ont longtemps stagné en tant que zones piétonnes, semblent aujourd’hui plus ruraux qu’ils ne l’ont jamais été en réalité. En revanche, un mélange de zones commerciales, de loisirs, industrielles et d’habitation occupe l’espace intermédiaire. Des formes urbaines de développement de la construction émergent dans le paysage montagneux du Tyrol.
TirolCITY n’a pas qu’un seul centre. Elle est remplacée par toute une série de sous-centres et de zones périphériques, qui s’efforcent tous de développer leur propre identité. Les salles de manifestations, les centres commerciaux, les écoles et les universités, les attractions touristiques, les stations-service, les hôtels, les musées, les hôpitaux, les snacks, les supermarchés, les centres de village, les courts de tennis, etc… sont répartis uniformément sur toute la zone et reliés par un réseau dense d’autoroutes, de routes secondaires, de lignes de chemin de fer et de bus. Les habitants de TirolCITY ainsi que les touristes se déplacent dans toute la province : ils vivent à Landeck, travaillent à Kufstein, font du shopping à Innsbruck, font du ski à Galtür, et vont au cinéma à Hall.