Accueil / Projets / Maison de santé de Salviac

Maison de santé de Salviac

Previous
Next

mission base loi MOP
type réhabilitation
maître d’ouvrage Communauté de commune Cazals-Salviac
maître d’oeuvre CoCo Architecture mandataire, Intech
date 2015-2017
surface 610m²
prix 446 000€ HT
lieu Salviac (46)

L’ancienne gendarmerie de la commune de Salviac sera transformée en maison de santé et en pôle gérontologique. Le squelette de l’ancienne gendarmerie a été conservé (structure – charpente – couverture) et adapté, les menuiseries sont conservées. Il s’agit là d’un projet de rénovation mettant en jeu principalement des travaux de second-œuvre.

La maison de santé prend place au niveau du bâtiment principal sur deux niveaux. L’entrée principale se fera par l’entrée actuelle. Une porte automatique desservira un hall/zone d’attente, commune à l’ensemble de la maison de santé, et un bureau d’accueil. Une rampe PMR sera installée permettant l’accès au demi-niveau supérieur ainsi qu’une plateforme élévatrice permettant l’accès au R+1. Trois cabinets médicaux seront créés au niveau du premier palier ainsi qu’un local poubelle et DASRI ouvrant sur la cour de services. Sur le demi-niveau, on trouvera les sanitaires, un cabinet kiné et un cabinet médicale, à l’étage, deux cabinets infirmiers, un cabinet médical, deux bureaux, une grande salle de réunion, une cafétéria donnant sur la terrasse.

Au niveau du second bâtiment, au rez-de chaussé sera installé un pôle gérontologique permettant l’accueil de personne agés durant la journée. A l’étage, un appartement de fonction sera conservé et rafraichit. Une terrasse en bois en option pourra être installée pour ce logement.

Le site implanté dans un contexte rural, ont mené le maître d’œuvre à travailler des matériaux naturels comme le bois pour la réfection des façades. L’ensemble des façades existantes sera bardé de bois dans l’esprit des séchoirs à tabac de la région.