mission Base loi MOP
type aménagements urbains, réhabilitation et extension
maître d’ouvrage Commune de Golinhac
maître d’œuvre CoCo architecture mandataire, INSE, Deloménie, Sigma acoustique, A.Vidal
date 2022-2025
surface 700m2
prix 2M€HT
lieu Golinhac (12)programme Tiers lieux comprenant salle de coworking, salle polyvalente et salle de musique. Aménagement des espaces publics. Gîte d’étape comprenant 1 dortoir, 5 chambres et salle commune
Le projet s’inscrit dans une logique double : à la fois à l’échelle territoriale, avec les randonneurs qui cheminent et qui font étape dans le village, et à l’échelle locale, pour améliorer la vie des habitants en offrant un lieu d’émulation.
Le projet est aussi un point de rencontre entre ces deux mondes interdépendants : le chemin de St-Jacques se vit à travers les rencontres qu’on y fait, et fait vivre le village en retour. Le projet est l’occasion d’offrir un point de contact, de rencontre, entre ces sphères, en créant un lieu public, ouvert, envisagé comme une interface.
Le projet comprend trois parties :
- l’espace public repensé et valorisé
- un gîte d’étape, hébergement touristique sur le chemin de St-Jacques
- un tiers lieux, dédié aux habitants.
Les bâtiments du site sont aujourd’hui différents, dans leur visibilité et leur image. L’ancien couvent et son architecture traditionnelle et iconique, est conservé et rénové. Le comble est rendu habitable par la création d’une toiture plus pentue, en lauze, permettant d’accueillir tous les espaces du programme du gîte.
Le Tiers lieux s’implante en surélévation de l’école existante, dans un volume simple, avec une toiture terrasse qui s’intègre dans le paysage.