Accueil / Projets / Équipements sportifs du collège de Champier

Équipements sportifs du collège de Champier

Previous
Next

mission concours lauréat – Base loi MOP+ EXE+SSI+SIGN+BIM
type construction neuve
maître d’ouvrage CG Isère
maître d’oeuvre CoCo architecture mandataire, Jean de Giacinto architecte, Atelier Roberta, BETREC, Terre Eco, Sigma, GBA cuisine, frédérique f.thomas
date 2017-2020
surface 1 730m² gymnase (7445m² sdo projet collège)
prix 15 M€ HT
lieu Champier (38)
prix lauréat prix départementale de la construction bois, Isère, 2021

programme construction d’un collège neuf pour 700 élèves, de logements de fonction, d’un gymnase et d’un plateau sportif.

Le gymnase, orienté Nord/Sud, dispose d’un rez-de-chaussée entièrement vitré qui donne sur le plateau sportif, la colline et le village. La structure du gymnase, en bois, est bardée de polycarbonate avec protections solaires intégrées. La toiture en bac acier est perforée en sous face, pour l’acoustique, et végétalisée pour un confort d’été optimal.

Le collège est pensé comme une pièce urbaine, articulant un nouveau pan du village de Champier en assurant des covisibilités de l’équipement avec l’espace public.

Le gymnase, mutualisé avec la commune, participe également à la dynamique qu’un tel équipement impulse au village. Il dispose d’un rez de chaussée vitré qui communique avec la rue intérieure. En dehors des temps scolaires, le gymnase donne vie au village avec une façade de polycarbonate qui illumine le paysage.

Crédits photos: Edouard Decam