Accueil / Projets / Étude globale de redynamisation de Souillac

Étude globale de redynamisation de Souillac

Previous
Next

mission  étude urbaine en 3 phases (expertise architecturale et aménagement urbain)
type  redynamisation de bourg-centre
maître d’ouvrage  CAUVALDOR
maître d’œuvre  Villes Vivantes (mandataire), CoCo architecture, Plan A&B, Getude
date  2018 – 2019
lieu  Souillac (46)

CAUVALDOR et la ville de Souillac ont initié de nombreuses études sur Souillac. L’objectif était de comprendre les mécanismes de la dévitalisation de la commune et de proposer des actions correctives. Cette perte de dynamisme s’évalue au travers de nombreux constats (diminution du nombre de commerce, nombreuses fermetures, diminution du nombre d’habitants, de nombreux logements vacants…).

Au travers d’une étude sur la redynamisation du bourg-centre de bassin de vie, les collectivités ont souhaité capitaliser les études déjà réalisées, avoir une vision globale de leurs enjeux pour déboucher rapidement sur des opérations concrètes dédiées à l’inversion des tendances constatées.

Cette étude est menée en 3 temps :
– Identification des enjeux stratégiques et spatialisation Que faudrait-il faire ?
– Établissement de la stratégie d’intervention globale et conception de programmes opérationnels thématises et spatialises déclinés en actions Que va-t-on faire ?
– Établissement de la faisabilité technique et financière des actions priorisées Comment pourrait-on faire ?

La première étape de cette étude a débouché sur des choix de mode d’action et proposé deux axes pour les actions futures :

  • Mieux capitaliser les dynamiques présentes sur le bourg-centre pour revitaliser son territoire et particulièrement le centre-ville. C’est la validation d’un scénario dit de « ruissellement ».
  • Redéfinir le centre-ville du bourg-centre en considérant la Dordogne comme étant un élément important de la centralité.

Dans le même temps la co-construction avec les habitants et les élus (relancée et animée par l’équipe) et le projet de la Cité de la Mode et des Arts Créatifs ont été intégrés dans la démarche pour établir une stratégie opérationnelle :

  1. Réaliser des aménagements pour que la Dordogne soit perçue comme un élément majeur et lisible du centre-ville
  2. Affirmer l’intégration de la gare et du Pôle de Tourisme et Shopping lié au projet de Cité de la Mode et des Arts Créatifs au centre-ville
  3. Capter les flux qui peuvent accompagner la redynamisation du bourg-centre, notamment les flux liés à l’A20 et aux visiteurs des nombreux sites touristiques du territoire

L’aboutissement de cette étude se matérialise par l’établissement de fiches actions réparties selon 3 Schémas d’aménagement et d’intervention :
– Combiner le binôme Dordogne / Centreville
– Intégrer le secteur de la Gare au Centreville
– Repenser la trame viaire et requalifier les espaces publics
et 3 stratégies thématiques : le logements, les commerces et la signalétique

L’aboutissement de cette étude se matérialise par la réalisation de cartes de synthèse et de priorisations des actions à mener.