mission concours
type construction neuve
maître d’ouvrage SMICVAL du Libournais Haute Gironde
maître d’oeuvre CoCo architecture mandataire, Collectif CANCAN , Verdi
date 2025
surface 597m²
prix 2M€ HT
lieu Blaye (33)
programme Création d’un Smicval market (déchèterie, ressourcerie, magasin de réemploi, espace pédagogique, atelier de sensibilisation au réemploi )
matériaux charpente métallique de réemploi, bois de réemploi, FOB isolée en paille
Le projet se trouve sur la commune de Blaye, dans la zone d’activité « Haussmann ». Située en entrée de ville et desservie par deux axes routiers structurants. Le projet du futur SMICVAL Market s’inscrit dans une dynamique d’expansion de la zone d’activité, et permettra de proposer aux habitants du territoire du Blayais un nouvel équipement dédié à la gestion des déchets et au réemploi. Au-delà de la dimension pratique, ce nouveau SMICVAL sera surtout un lieu de sensibilisation des usagers où des objets/matériaux pourront y trouver une seconde vie, et y être réparés. L’objectif du projet est de réduire au maximum les flux de déchets en guidant les usagers vers les bonnes pratiques : Donnez, prenez, recyclez plutôt que jeter.
Le projet s’implante sur le site avec un volume rectangulaire simple, proposant une façade urbaine, une vitrine côté Ouest, et une façade plus fonctionnelle cotée Est, suivant ainsi les logiques d’implantations urbaines déjà à l’œuvre sur le site. Cette implantation permet une gestion simple des différents flux tout en utilisant les accès déjà définis au permis d’aménager. Les flux usagers, publics et personnels sont concentrés côté Ouest, et les flux liés à la gestion des déchets et la logistique côté Est, sans qu’ils ne se croisent. À partir de l’implantation définie, le projet se décompose en deux volumes parallèles permettant d’accueillir toutes les entités du programme : Un volume clos et couvert pour les espaces intérieurs, et un volume de préau pour les stockages. L’aménagement des espaces est simple et pensé comme un plateau libre d’espaces capables, facilitant l’aménagement intérieur de La maison des objets et permettant des évolutions futures. Les locaux du personnel sont stratégiquement placés au centre du bâtiment pour faciliter le travail des agents.
L’écriture architecturale du projet se résume par une volumétrie simple, marquée par les toitures horizontales. Le décollement de la toiture du préau amène un sentiment de légèreté et une transparence avec le paysage. La perception globale du projet est celle d’un objet « abstrait », homogène, caractérisé par son péristyle de persiennes qui mettent en avant les matériaux de réemploi.
Par son architecture et sa conception, notre projet tend à être lui-même l’incarnation de la philosophie du SMICVAL, et doit se montrer exemplaire en matière de remploi et de démarche environnementale global. L’utilisation de matériaux de réemploi, ou issus de filières zéro déchet pour la construction, la recherche d’une fonctionnalité optimale, de simplicité et d’économie, ont été les lignes directrices du projet.





