Accueil / Projets / Salle polyvalente du lycée Français de Rabat

Salle polyvalente du lycée Français de Rabat

Previous
Next

mission concours lauréat – Base loi MOP+HQE+EXE
type extension en site occupé
maître d’ouvrage AEFE
maître d’oeuvre CoCo architecture mandataire, Arpio, Alto ingéniérie, Diagonale, AcousticA, BASE paysage
date 2017-2022
surface 6700m²
prix 5,2M€ HT
lieu Rabat (Maroc)

programme Réorganisation des flux dans l’établissement, création de 39 nouvelles salles de classe, d’une vie scolaire, d’une salle polyvalente, et d’une villa pour la direction.

Le projet centralise les fonctions d’enseignement au Nord de la rue Jaafar Assadik dans un ensemble architectural composé de 3 volumes qui se déploient du Nord au Sud : salles de classes, salle polyvalente et villa de la direction.

La salle polyvalente dispose d’une entrée indépendante pour des événements culturels ouverts au public. La façade vitrée de la salle polyvalente s’ouvre sur un espace extérieur permettant au public de prolonger le temps du spectacle par un moment de convivialité. Le hall en double hauteur apporte prestige et lumière à cet équipement culturel. L’espace de convivialité de la salle de spectacle se prolonge sur les extérieurs. Il fait face au pignon du bâtiment d’enseignement. La salle polyvalente est équipée d’une tribune mobile pour être modulable. Elle accueille aussi bien des événements liés à la vie scolaire que des manifestations culturelles.

Le bâtiment, situé sous le climat méditerranéen, fonctionne sans chauffage, ni climatisation, ni ventilation mécanique. La maintenance et l’entretien du bâtiment sont pensés pour être très simples.
Les murets paysagers ont été réalisé avec les blocs de béton ou de pierre issus de la démolition des bâtiments préexistants au projet.
La conception bioclimatique et peu technologique a été poussé sur le projet aussi bien comme réponse technico-économique que comme démonstrateur pédagogique pour les jeunes générations accueillis dans le bâtiment.

Crédit photo : Edouard Decam