Accueil / Projets / Salle de spectacles & bibliothèque

Salle de spectacles & bibliothèque

Previous
Next

mission concours lauréat – base loi MOP+EXE+DEM+SIGN
type construction neuve
maître d’ouvrage commune d’Olemps
maître d’oeuvre CoCo architecture mandataire, CETEC, Brehault ingéniérie, Sigma Acoustique, J. Russery
date 2012-2016
surface 1 275m²
prix 2 M€ HT
lieu Olemps (12)
prix Leaf Awards 2017 dans la catégorie « Developer and Development Project of the Year »

Projet ambitieux lancé par la commune d’Olemps, cette salle d’activités a pour vocation la rencontre inter-générationnelle au sein d’un lieu de qualité. Celui-ci pourrait accueillir aussi bien des spectacles (théâtre, cinéma, concerts, danse etc.) que des repas dansants, des quines, des mariages, des fêtes de village, des marchés exceptionnels, etc.
La conception du lieu a donc nécessité de prendre en compte cette grande flexibilité pour proposer des espaces aisément appropriables, évolutifs, adaptables, avec un budget réduit. Le contexte urbain du site est une superposition éparse d’objets architecturaux, typiques des années 70. La commune souhaitant une architecture forte, nous avons proposé un bâtiment monolithe, implanté en retrait par rapport à la rue principale du village pour lui donner de l’importance.
Plutôt que de traiter une volumétrie complexe, c’est un carré très simple, aux angles arrondis, entièrement bardé d’une maille de métal déployé doré. Les portails qui protègent les ouvertures sur chaque façade donnent la particularité de l’édifice : ils s’ouvrent vers l’extérieur. Ainsi, en position ouverte, un auvent léger vient protéger les usagers. Ces auvents sont également utilisés pour prolonger les usages vers l’extérieur : verger côté salle d’activités, prairie pour concerts extérieurs côté scène, activités en lien avec la future médiathèque pour les salles aînés et jeunes.

La spécificité de ce projet réside justement dans ce possible retournement des espaces sur l’extérieur, notamment pour la scène, qui multiplie les usages possibles et incite à l’appropriation. Un soin particulier est apporté à l’aménagement intérieur de la salle d’activités principale, à travers un revêtement acoustique et esthétique particulier, développant la thématique inter-génération.