mission concours
type aménagement urbain et réhabilitation
maître d’ouvrage Ville de Négrepelisse
maître d’oeuvre CoCo architecture mandataire, IB2M , Olivier Gardère Paysagiste, GETUDE , ACOUSTEX , LLOP
lieu Négrepelisse (82)
programme Aménagement de la place nationale et relocalisation de la mairie dans l’ancienne salle des fêtes.
matériaux Briques, béton de brique pilée, Tuile canal, terrazzo, parquet chêne
La position de la salle des fêtes en étroite relation avec le Temple et la Place nationale sont des éléments fondamentaux d’un projet particulier, ancré de façon spécifique dans la colonne vertébrale : Temple, Mairie, Château.
Par ses arcades et son nouvel alignement, le projet convoque l’imaginaire bastidaire, constitué d’espaces publics à ciel ouvert ou sous arcades. A travers cet ordonnancement, la mairie recompose la relation entre temple et place, conférant aux rues Fournier et du Temple un caractère domestique dans une continuité d’espaces publics arborés à la priorité piétonne. Ainsi dans cette logique, la mairie positionne un hall d’accueil sous arcades et un parvis au contact d’un cœur de place arboré.
Sur le plan de la volumétrie, le socle original du bâtiment est préservé, tout en le revisitant. Sous les voûtes des anciennes halles conservées à l’arrière, l’espace dédié à la salle de mariage et du conseil offre un lieu chaleureux et spacieux. Face à la Place Nationale, la mairie s’élève sur trois niveaux, organisés autour d’un axe central de circulation. Ce noyau fonctionne comme le cœur du bâtiment, générant une répartition harmonieuse et intuitive des différents services et espaces. Ces derniers profitent donc d’une entrée de lumière optimale. Cette organisation verticale permet non seulement une séparation fonctionnelle des activités publiques et administratives, mais elle maximise également l’efficacité de l’espace disponible.
Une cour intérieure assure la transition entre la mairie et la salle de mariage, créant une extension naturelle de l’espace extérieur jusque dans l’enceinte du bâtiment. Cet espace emprunte la végétation de la rue Fournier pour l’inviter à l’intérieur, offrant ainsi un lieu à la fois ouvert et protégé. L’entrée principale, très vitrée, se fait depuis la Place Nationale. Une attention particulière a été apportée à celle-ci pour qu’elle soit plus qu’une simple entrée de mairie pour devenir un élément clé de liaison entre l’espace public et le secteur institutionnel de la Mairie.