Accueil / Projets / Le Rok – Equipement socio-culturel

Le Rok – Equipement socio-culturel

Previous
Next

mission concours lauréat – BASE loi MOP
type construction neuve
maître d’ouvrage commune de Panazol
maître d’oeuvre CoCo architecture mandataire, Ingépole, Deloménie, le phonographe
date 2016-2018
surface 1 100m²
prix 1,75M€ HT
lieu Panazol (87)

 

La salle multifonctionnelle de Panazol accueillera diverses activités telles que les vœux du maire, des concerts, des conférences, des séminaires, repas associatifs, concours de belote, etc… C’est un lieu qui donne à voir le dynamisme de la ville et de ses activités. Installée dans un quartier calme mais en mutation, la salle multifonctionnelle profite d’une situation privilégiée dans un parc, mais elle est aussi la pierre angulaire du nouveau morceau de ville qui se crée.

Ouvert, le bâtiment offre de belles vues sur le paysage et laisse voir les activités qui s’y déroulent. Vitré sur la rue, il invite au regard et à la curiosité. Encastré dans la topographie, il semble avoir toujours existé… C’est une évocation du rocher posé dans un bois, une image simple renforçant l’identité du lieu. La façade et les toitures sont recouvertes d’une tôle blanche perforée de manière aléatoire, dont la texture est proche de la pierre.

L’organisation interne de la grande salle permet d’offrir une grande polyvalence : espace ouvert sur le hall pour des animations diurnes, séparation en deux par une cloison mobile pour de petites activités, espace fermé et opaque pour des projections…

La salle est ouverte sur l’extérieur par de grandes fenêtres, offrant aux usagers de la lumière naturelle. Pour les concerts de musique amplifiée, des volets acoustiques complémentaires permettent de garantir un niveau sonore convenable pour le voisinage. Les finitions intérieures sont conçues pour garantir une acoustique interne confortable, avec des matériaux adaptés à la polyvalence demandée : parquets bois pour la danse, tribune rétractable, scène démontable.