Accueil / Projets / Restructuration du complexe sportif

Restructuration du complexe sportif

Previous
Next

mission base loi MOP+SIGN
type restructuration et aménagement paysager
maître d’ouvrage Ville de Saint-Paul-Les-Dax
maître d’oeuvre CoCo architecture mandataire, Pierre Marsan, OTCE, O2P, Osmose ingénierie sportive
date 2024-2027
surface 3200m2
prix 5,3M€HT
lieu Saint-Paul-Les-Dax (40)
programme Reconstruction des bâtiments du pôle sportif  avec gymnase, salle de basket et accueil. Couverture des terrains de tennis existants et aménagement paysager de l’ensemble du site.

Le projet de construction d’un pôle sportif sur le site des installations existantes de Toumalin participe à l’essor de la commune, en créant un site incluant : gymnase, salle de basket et accueil, couverture des terrains de tennis existants et aménagement paysager de l’ensemble du site.

Le projet limite l’emprise des nouvelle surfaces construites afin de libérer la surface du parc. Inspirée par l’airial landais, sa composition repose sur la création de clairières offrant des zones ombragées propices aux activités sportives, mais aussi des zones plus ouvertes pour le déroulement d’événements en plein air. Un nouvel accès piéton est créé pour relier skatepark, terrains de sport, fermes, parking et gymnases. Cette voie piétonne permet de connecter le projet à la ville.

Une architecture de caractère marque l’identité de l’équipement sportif. Elle joue avec les textures de la végétation et ses ombres portées. Elle se compose par strates en mimétisme avec celles du parc arboré : les murs de soutènement sont en béton de terre, puis un bandeau vitré ouvre les perspectives vers le parc. La partie haute laisse voir la charpente au travers des toiles tendues.

Enfin, la partie haute laisse voir la charpente au travers des toiles tendues.
Un motif très léger, proposé par une artiste plasticienne est sérigraphié. Il offre une texture à la façade qui créé un moirage avec les branches, les feuilles et leurs ombres portées. La gradation de couleurs permet de fondre les façades dans les différentes strates du parc : la terre, les troncs, le feuillage, le ciel.

Enfin tous les choix constructifs et techniques visent l’excellence en qualité environnementale. Plus encore, le réemploi de matériaux issu de la démolition de l’existant est favorisé : fabrication des gradins avec les éléments de charpente du gymnase actuel. La charpente en bois utilise des éléments de bois massifs moisés, plutôt que collés, afin d’assurer l’utilisation de matériaux en circuit court.

Droits d’auteurs:  Images : Metis / Architectes : CoCo architecture et Pierre Marsan / Création graphique : Magali Poutoux