mission concours
type restructuration
maître d’ouvrage Mairie de Périgueux
maître d’œuvre Cogedim (promoteur mandataire), CoCo architecture, Agence B
date 2023
surface logements 4649m² SU commerces 611m² SU
prix 3M€HT
lieu Périgueux (24 )
programme construction de 73 logements (1T1, 17T2, 37T3, 15T4), dont 21 logements sociaux. Création d’une Maison d’Assistantes Maternelles, espace de coworking, salle de sport, point restauration. Aménagements paysagers en cœur d’îlot
Le projet consiste au renouvellement complet de l’îlot du bassin, avec la création de logements neufs en accessions, logements sociaux, commerces et services de proximités en Rez-de-chaussée, parking et aménagements paysagers.
Il s’agit tout d’abord de densifier en bordure de l’îlot, avec une implantation des bâtis en périphérie de celui-ci, permettant de redonner un linéaire continu le long de l’avenue Marchal juin, et ainsi de requalifier la séquence d’entrée de ville. Cette implantation bâtie compacte permet également de générer un cœur d’îlot paysager très important au centre de l’îlot. Il sera végétalisé et agréable pour tous les usagers du projet. Ce cœur d’îlot est un véritable paysage intérieur commun, un îlot de fraîcheur dans la ville.
A l’angle de l’îlot du bassin, une faille paysagère entre les deux bâtiments du projet s’articule comme un lien avec les différentes polarités de la ville, elle permet d’organiser des perspectives depuis et vers la ville, de créer une continuité de cheminements doux pour les piétons et cyclistes. Cette faille est le point névralgique du projet, elle marque l’angle de l’îlot, fait lien avec la ville, et laisse entrevoir le paysage végétal en arrière-plan.
La réflexion s’est portée sur les usages, avec l’idée de proposer un projet pour bien vivre en copropriété, avec des logements dont les qualités se rapprochent de logements individuels, ou chaque logement possède également un grand espace extérieur à aménager avec un bout de nature à soi. Le projet propose ainsi des locaux communs pour tous les habitants du projet, une boîte à outils permettant de disposer de l’ensemble des nécessités sans encombrer son appartement, une pièce commune de 18m² pouvant faire office de buanderie, de salle de réunion ou encore permettant l’organisation d’événements pour la copropriété.