Accueil / Projets / Résidence intergénérationnelle à la campagne

Résidence intergénérationnelle à la campagne

Previous
Next

mission concours
type construction neuve
maître d’ouvrage Logévie
maître d’œuvre CoCo architecture mandataire, OTCE, AcousticA
date 2018
surface 2570m²
prix 3,25M€ HT
lieu St Caprais de Bordeaux (33)

programme 35 logements T2, T3, T4, à vocation intergénérationnelle, dans le village de St Caprais

Les logements sont répartis en 7 maisonnées qui s’intègrent dans l’architecture pavillonnaire du village.

Les espaces communs comme le hall d’entrée et la cage d’escalier sont supprimés au profit des plus grandes surfaces habitables. Chaque entrée est indépendante pour que l’habitant puisse s’identifier à son logement, le jardin quant à lui est partagé pour y planter un potager ou pour tout simplement se rencontrer.
Un autre bâtiment accueille la salle commune et les espaces techniques (chaufferie,vélos) au rez-de-chaussée, et deux studios à l’étage. En profitant de la hauteur sous comble, ces deux studios serviront à tous les habitants de la résidence pour accueillir des membres de leur famille ou des amis. En créant des bâtiments collectifs mixtes, des potagers collectifs et des aménagements paysagers ouverts au cœur de la résidence et autour de la mare, l’aménagement favorise les liens sociaux entre les personnes âgées et les jeunes familles à l’image d’un foyer traditionnel.

La résidence intergénérationnelle est vue comme un lieu de vie et de partage entre des personnes aux parcours de vie multiples et aux besoins différents. La proximité immédiate entre logements familiaux et logements adaptés aux personnes âgées favorise une mixité intergénérationnelle au sein de la parcelle.

L’écriture architecturale des bâtiments se traduit par un aspect contemporain, résultat d’une intervention en douceur, qui cherche à marier les coloris du paysage environnant avec les techniques d’aujourd’hui. Un bardage métallique couleur champagne selon la teinte de la pierre de la région couvre la structure en maçonnerie traditionnelle. Il se développe en continu sur l’intégralité des façades et de la toiture pour épouser la forme d’une maison. Chaque bâtiment est identique, mais implanté avec des orientations multiples pour éviter des vis-à-vis. Les logements à l’étage sont pourvus d’un escalier individuel qui amène vers un balcon couvert.
Chaque appartement a un espace extérieur (jardin ou terrasse) et une double orientation pour favoriser la ventilation naturelle.