Accueil / Projets / Renouvellement urbain de l’îlot Paul Faure

Renouvellement urbain de l’îlot Paul Faure

Previous
Next

mission Base loi MOP
type construction neuve et aménagement urbains et paysagers
maître d’ouvrage Ville de Martiel
maître d’œuvre CoCo architecture mandataire, Alexandra Raybaud Paysagiste, GETUDE, CETEC
date 2022-2024
surface  369m²
prix 1,2M€HT
lieu Martiel (12)

programme Projet comprenant la rénovation d’une maison existante, l’aménagement d’un espace public avec potager partagé, la construction de 3 à 4 maisons évolutives.

Pour accompagner le développement de Martiel, le projet vise à entrainer la réflexion vers un aménagement hybride entre espaces publics, semi publics et privés qui soit non seulement une réponse paysagère mais aussi une réponse sur le plan humain à des modes de vies variées et diverses.

Tout commence avec le patus, l’entrée de l’îlot Paul Faure. Ce dernier sera remis “dans son jus” pour devenir un espace support de vie collective. La parcelle au nord de l’emprise du projet devient naturellement un jardin partagé au vu de son lien étroit avec le voisinage. La maison existante sera simplement rénovée sur les trois niveaux. Seules les façades en pierre sont conservées et retraitées. Le RDC est conçu pour être neutre. Il constitue un espace où une diversité d’activités est possible entre habitants. Au premier et second étage, la maison abrite un appartement T4. Le dernier étage ici est rehaussé pour une meilleure habitabilité et avec une nouvelle charpente en bois. Les façades existantes sont complétées par du béton de pierre. Dans ce paysage, remodelé, quatre autres habitations sont créées sur des parcelles de tailles différentes. Les habitations suivent deux modèles d’habitat évolutifs inspirés des typologies d’habitat traditionnelles du Quercy : la maison à étage et la longère. Leurs emplacements sur les parcelles, leurs apparences ainsi que leur étroite communication avec la maison existante ont été pensés pour que l’ensemble du nouveau quartier de l’îlot Paul Faure soit à l’image d’un village organique.  Le futur habitant qui procède à l’achat d’une des maisons évolutives se retrouve avec la liberté de venir investir/personnaliser son logement entièrement selon ses besoins et usages. Les possibilités sont variées. Cette personnalisation est possible grâce à un système de construction reprenant des dimensions standards.  Un logement qui est personnalisable correspond à un logement qui est appropriable.

Les futurs habitants se retrouveront ainsi avec des foyers qui sont conçus à leur image selon leurs envies tout en étant dans une typologie d’habitat propre au milieu rural.