Accueil / Projets / Réhabilitation et extension bioclimatique du groupe scolaire

Réhabilitation et extension bioclimatique du groupe scolaire

Previous
Next

mission concours
type extension et réhabilitation
maître d’ouvrage Commune de Malissard
maître d’œuvre CoCo architecture mandataire, Maya, Bost, CCG, GBA, Orféa
date 2022
surface 505 m2 neuf + 1765 m2 réhabilitation
prix 4,1M€HT
lieu Malissard (26)

programme réhabilitation du groupe scolaire comprenant école élémentaire, périscolaire, accueil de loisirs, restaurant scolaire, espaces partagés, locaux logistiques et techniques; construction d’une nouvelle école maternelle.

matériaux biosourcés ossature bois et paille (extension), laine de bois et enduit à la chaux (réhabilitation)

Le projet  vise à restructurer l’existant et construire des extensions raisonnées afin d’apporter cohérence au nouveau visage du groupe scolaire ; la superposition des techniques constructives laisse place à un héritage magnifié sous un langage architectural unifié. Les trois entités éducatives, élémentaire, maternelle, périscolaire, ainsi que le restaurant scolaire viennent structurer des cours végétalisées et s’orientent en peignent, s’implantant en symétrie le long d’un « axe vert » retrouvé qui apporte transparence, lumière et fluidité d’usage au sein du site. Les cours existantes ont été repensées et réaménagées autour des besoins de l’enfant et de son confort, mais aussi autour des thématiques de biodiversité afin de créer un environnement sain et favorable, en harmonie avec une nature fleurissante, contribuant au développement moteur et psychique de l’enfant.

Dans le contexte économique et climatique actuel, les enjeux énergétiques prennent une place majeure dans les améliorations à apporter et le parti pris architectural s’inscrit alors en corrélation avec les solutions techniques appropriées comme solution face aux défis environnementaux. Ainsi, l’extension neuve de l’école maternelle observe une implantation bioclimatique au Nord avec une orientation est-Ouest, favorisant un apport lumineux généreux et maîtrisé, tout en limitant l’impact du vent du Nord.

Le choix d’une isolation par l’extérieure paille et ossature bois, assure un confort thermique pour les usagers. De même, le volume simple à toiture à double pans surélevé de sheds de l’extension apporte ventilation et lumière jusqu’au cœur du bâtiment. La nouvelle école maternelle se veut confortable et rassurante, aux volumes, couleurs et matériaux qui rappellent la douceur d’un cocon, tout en apportant les meilleures solutions techniques possibles.

Les bâtiments existants quant-à-eux, font peau neuve avec une isolation par l’extérieur de laine de bois et enduit à la chaux. Un jeu de pergolas en rez-de-chaussée, de casquettes horizontales et pare-soleil verticaux au niveau des menuiseries extérieures viennent habiller les façades selon leurs orientations et qui, par leur rythme, deviennent générateur d’architecture.