Accueil / Projets / Réaménagement et revitalisation du centre-Bourg de Fumel

Réaménagement et revitalisation du centre-Bourg de Fumel

Previous
Next

mission Dialogue Compétitif
type étude de redynamisation de Centre-Bourg
maître d’ouvrage Commune de Fumel  
maître d’œuvre CoCo architecture
date 2021
surface 1,25hectares
prix 2,5M€HT
lieu Fumel (47)

programme Halle de marché, guinguette, quai flottant, revitalisation du centre bourg.

Fumel est une ville amphithéâtrale, implanté sur une colline en surplomb sur les vallées du Lot, de la Thèze et de la Lémance. En plus de son patrimoine paysager, Fumel dispose aussi d’un patrimoine architectural et industriel de valeur.

Le projet concerne l’aménagement et la revitalisation du quartier du passage au centre bourg qui vise à recréer une centralité autour de plusieurs entités :

Le FUM ‘ ELDORADO, est un aménagement opportuniste qui vise à porter un autre regard sur le quartier du Passage et notamment la tête de pont afin d’offrir à Fumel une nouvelle image de la ville basse et de proposer aux habitants et à l’association du Pavillon 108 de nouvelles urbanités.

Le FUM ’ LOT, est une infrastructure flottante sur le Lot, qui permettra l’accessibilité à la rivière depuis l’esplanade de la gare (Fu’ Marché), sans modifier la berge et le lit de la rivière. Cette structure permettra de développer un tourisme de croisière et balade en Gabarre sur le Lot, mais sera aussi destinée aux loisirs des habitants.

Le FUM ’ THEATRE, est un dispositif frugal pour réveiller des pépites endormies, le théâtre de verdure et la présence de l’eau sur le flanc de colline. Une fois le théâtre de verdure rénové, les écoles, les associations et les habitants pourront réinvestir ce lieu pour y développer des activités culturelles.

Le FU ’ MARCHE, permettra d’organiser une nouvelle centralité de Fumel en créant un pôle d’accueil touristique, de nouvelles activités axées sur une économie de ruissellement et de nouveaux lieux de vie pour les habitants sur le site de l’ancienne gare. Le développement de l’office du tourisme sera complété d’un atelier de location/réparation de vélos, un service qui profitera de la voie verte et de l’arrivée des touristes par la rivière. Le hangar qui possède une vue imprenable sur le Lot sera transformé en guinguette. Ce bâtiment possède également un caractère de halle, il est idéal pour développer une activité type « marché quotidien de producteurs locaux.

Le principe du projet est de créer un socle support d’appropriation et d’activités par les habitants.

L’objectif est d’offrir aux habitants l’opportunité de participer à la programmation et à la fabrication concrète de certains aménagements sur de futurs espaces publics. Le rôle de l’équipe de Maitrise d’œuvre sera de ménager, en cohérence avec le projet global, des pages blanches à écrire avec les habitants, qui seront co-conçues et co-construites avec Bruit du frigo.