Accueil / Projets / Pôle petite enfance d’Apprieu

Pôle petite enfance d’Apprieu

Previous
Next

mission concours lauréat, Base loi MOP +OPC, SSI, QEB, SIGN, MOB, coût
statut en étude
maître d’ouvrage CC Bièvre Est
maître d’oeuvre CoCo architecture mandataire, OTCE LR, Sigma acoustique, Mamzelle Roüge
date 2016
surface 852m² shon
prix 1,5M€ HT
lieu Apprieu (38)

programme création d’une crèche 40 berceaux, d’un RAM, d’un LAEP

Concevoir un bâtiment dédié aux jeunes enfants dans le contexte particulier d’une zone d’activités en devenir, au bord d’une autoroute, nécessite un travail fin sur la notion d’échelle. Ainsi, il s’agit de trouver des espaces justement dimensionnés, du point de vue de l’enfant, mais pratiques et résolument tournés vers l’extérieur.

Aussi, l’implantation du bâtiment sur le terrain libère un jardin orienté au Sud, vers la bande boisée, seule accroche paysagère qualitative du site. L’implantation du parking est optimisée et sa surface minimale. Le bâtiment s’organise en “L” autour de ce parking, pour tourner les espaces de vie des enfants vers la bande boisée, dont les arbres existants sont mis à profit pour les enfants.

L’architecture proposée se veut à l’échelle de ses petits visiteurs. Des volumes de béton teinté dans la masse, aux angles arrondis, accueillent tous les éléments de programme. Les décalages entre ces volumes forment les circulations, les espaces de vie des enfants, généreusement éclairés naturellement. Entre les volumes pleins, on retrouve des fenêtres découpées pour offrir des vues à différentes hauteurs, des ouvrants en partie haute et basse, des éléments de remplissage selon les besoins…

On retrouvera ces découpes en arrondi dans l’architecture intérieure, pour offrir une ambiance douce et chaleureuse. La couleur est utilisée avec parcimonie, car il s’agit d’offrir avec ce bâtiment un cadre appropriable. Les éléments colorés sont apportés par les mobiliers, les décorations, les jouets et dessins d’enfants… Les finitions ont été choisies pour leur adaptation à l’usage dans une crèche: qualité sensorielle (esthétique, toucher, sonorité), facilité d’entretien, qualités écologiques et sanitaires.