Accueil / Projets / Pôle entrepreneurial

Pôle entrepreneurial

Previous
Next

mission concours
type construction neuve + réhabilitation
maître d’ouvrage Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée (CABM)
maître d’œuvre CoCo architecture mandataire, BOST, ARGETEC, DELOMENIE, SIGMA
date 2019
surface 2 463m²
prix 4,8 M€ HT
lieu Béziers (34)

Programme : locaux pour la collectivité, pour des associations, FabLab, espaces de coworking à destination des entrepreneurs du territoire

La collectivité souhaite transformer un ensemble d’immeubles du centre ville en Pôle Entrepreneurial, véritable vitrine du territoire promouvant son dynamisme économique.
Le projet mêle des espaces institutionnels (services économiques de la communauté de communes, maison de la région), des bureaux dédiés aux associations œuvrant pour l’économie locale (syndicats patronaux, associations de soutien), un FabLab et une école du numérique, ainsi que des bureaux dédiés aux entrepreneurs, soit en co-working, soit en bureaux individuels.

L’ensemble de ces fonctions doit s’organiser dans les plateaux existants, contraints par la présence d’un local tiers au cœur du bâtiment. Une extension vient trouver sa place du côté de la place De Gaulle, en proue sur ce lieu de passage. C’est un véritable signal, qui met en avant les différentes actions du pôle et de la collectivité. Son tracé curviligne accentue sa visibilité et il témoigne d’une construction biosourcée et innovante.
La parcelle est marquée par la succession de bâtiments hétérogènes que l’on doit conserver. Seule la façade Art Déco de l’ancien bâtiment de la Poste présente un intérêt architectural, elle est rénovée et embellie.

Pour l’intervention sur les bâtiments existants, le projet utilise une démarche de déconstruction, tout en conservant une attitude respectueuse du lieu. Ses grands plateaux libres sont considérés comme une infrastructure à habiter et à transformer. Ils sont animés d’alcôves intimes sur roulettes pour s’isoler, et d’espaces de convivialité à proximité des terrasses.