Accueil / Projets / Plateforme de réemploi et ressourcerie

Plateforme de réemploi et ressourcerie

Previous
Next

mission concours
type construction neuve
maître d’ouvrage Communauté de communes du Val de Vienne
maître d’oeuvre CoCo architecture mandataire, Odetec, La mécanique des ruines
date 2025
surface 1313 m²
prix 2,2M€ HT
lieu Aixe-Sur-Vienne (87)
programme création d’une plateforme de réemploi des matériaux de construction et d’une ressourcerie avec ateliers, magasin et bureaux
matériaux charpente bois de réemploi, FOB isolé, bardage bois de réemploi, fenêtres de réemploi
statut concours non lauréat

Construire une ressourcerie nécessite un travail exemplaire sur la question du réemploi qui devient elle-même centrale dans le monde de la construction. Ainsi la proposition est pensée pour être une vitrine pour le grand public. Il s’agit de montrer au public accueilli au sein de la ressourcerie les potentialités qui peuvent découler d’une démarche de réemploi. À ce titre, les finitions, les choix esthétiques et les détails d’assemblage sont définis avec soin. Le projet est entièrement conçu en s’appuyant sur les filières de ressources de réemplois identifiées :
– du bois de palette d’Okoumé, disponible en grande quantité, qui formera un bardage régulier, durable et élégant,
– une charpente en bois massif de type poutre treillis, issue de hangars démontés
– des volets déposés sur un chantier de logements sociaux…
Les éléments réemployés dans le projet sont sourcés de manière précise, réservés, stockés… et durant les premières phases d’études, des ajustements sont menés pour s’adapter aux nouvelles ressources disponibles.

La volumétrie du bâtiment est simple, économe, et donne à lire la fonction du lieu, en faisant la part belle au réemploi, qu’il soit visible comme sur la façade (menuiseries, bardage, portes…) ou non (charpente, hérissons, isolants…).
Pour rendre lisible la ressourcerie depuis l’axe routier principal, le bâtiment se pare d’une peau de bois de réemploi, marqueur identitaire fort. Une signalétique de grande dimension, réalisée en éléments de réemploi, donne à lire l’usage du lieu à la fois dans le texte (re.source) et dans la forme (des volets de réemploi forment les lettres).

Le paysage alentour, verdoyant et vallonné, a invité les concepteurs de la zone d’activité à encaisser la voie d’accès au site. Le site de projet se retrouve ainsi en surplomb, entouré de talus. L’implantation du bâtiment est pensée pour minimiser les déblais/remblai sur ce site très en pente et ainsi réduire l’impact sur l’environnement direct du site.
Le projet déploie une longue façade ouverte vers le sud, en relation avec les parkings visiteurs et personnel. Cette façade est composée d’un dispositif passif de baies vitrées, d’avant-toit et de végétalisation, pour respecter les objectifs thermiques du programme et notamment tempérer l’espace de dépôt intérieur et l’espace de vente sans chauffage actif. La vaste surface en pente au nord offre un espace vert agrémenté de touches arbustives, donnant une vision qualitative du projet depuis l’espace public.