Accueil / Projets / Pavillon psychiatrique

Pavillon psychiatrique

Previous
Next

mission concours
type construction neuve
maître d’ouvrage CHU de Bordeaux
maître d’oeuvre CoCo Architecture mandataire, Works ingénierie, Axeplan, TSA24, SEPIBAT, VIAM acoustique, Bibes Ergonomie
date 2025
surface 1414 m²SDO
prix 3,7M€ HT
lieu Libourne (33)
programme unité psychiatrique sur le site de Garderose avec 20 chambres dont 1 chambre d’apaisement et deux chambres double.
matériaux  locaux et durables (mur en parpaing biosourcé, isolation en fibre de bois, bardage en bois) combiné à une gestion de l’énergie efficace
statut concours non lauréat

Les façades douces en courbes du pavillon 36 Bis du site Garderose à Libourne, suivent les contours du terrain pour dessiner une forme en papillon. Implanté en retrait d’au moins 1,5 m des limites du terrain, cette organisation dégage des ouvertures en périphérie et des espaces intimes au cœur du bâtiment.
À l’ouest, la courbure du bâtiment s’infléchit pour former un parvis d’accueil lisible et généreux, affirmant clairement l’entrée.

Le pavillon 36 bis est conçu pour allier bien-être des patients et efficacité des soins, selon deux principes :
– Lumière et apaisement : de plain-pied, en forme de ruban, le bâtiment s’ouvre sur deux grands patios apportant lumière naturelle jusque dans les zones centrales. Cette lumière favorise un environnement calme et structurant, renforcé par des casquettes en béton qui en modèrent les apports.
– Organisation fonctionnelle et sécurité : Sa forme courbe permet une séparation claire entre les espaces de consultations/administration et ceux d’hébergement. Le point de jonction central, où se trouve le poste de soins et les locaux de vie, concentre les flux et permet une surveillance efficace et discrète, tout en garantissant proximité, réactivité et respect de l’intimité.

Son architecture crée un cadre sûr et confortable, propice à l’autonomie des patients et à de bonnes conditions de travail pour le personnel. La transparence de la circulation donnant sur les patios facilite la surveillance des patients. Les patios sont aménagés en ilot de fraicheur autour d’arbres saisonniers, dont certains sont conservés pendant le chantier.
Les chambres sont situées sans exception sur la périphérie du bâtiment, à l’abri du bruit des espaces de vie et du patio. Elles offrent aux patients des vues apaisantes sur l’environnement.

Le projet s’inscrit dans une démarche environnementale ambitieuse avec une conception compacte, optimisée en apports solaires avec de la lumière naturelle abondante et de l’inertie thermique.
L’enveloppe du bâtiment associe performance thermique et matériaux durables : mur en parpaing géo-sourcé, isolation en fibre de bois, bardage bois à claire-voie aux espacements variables, soulignant les courbes du bâtiment. Un pare-pluie coloré à l’arrière enrichit son identité visuelle et dialogue avec les couleurs du pavillon 38.
Une casquette en béton fine et débordante souligne l’horizontalité, modulant les ombres selon l’orientation. Elle protège la façade en bois des intempéries sur tout le pourtour du pavillon.