Accueil / Projets / Pavillon d'exposition pour la visite des phosphatières du Cloup d’Aural

Pavillon d’exposition pour la visite des phosphatières du Cloup d’Aural

Previous
Next

mission concours
type restructuration et extension
maître d’ouvrage Communauté de Communes du Pays de Lalbenque Limogne
maître d’œuvre CoCo architecture mandataire, atelier du Sillon, OTCE , Sigma acoustique, Soplo scénographe
date 2021
surface 688m²
prix 2.26M€ HT
lieu Bach (46)

programme espaces d’accueil et d’exposition, réaménagement du parcours de visite des phosphatières du Cloup d’Aural.

La communauté de commune du pays de Lalbenque Limogne a engagé un projet de requalification des phosphatières de Bach en vue de valoriser le potentiel touristique du site. En effet, le site du Cloup d’Aural est un véritable atout touristique dans le Parc Naturel Régional des Causses de Quercy. Uniques dans la région, les phosphatières invitent les visiteurs dans l’histoire du territoire au travers de la découverte du site d’extraction et de son exposition.

Notre posture vise à construire ce projet en limitant l’impact sur la végétation et en valorisant l’existant. Le bâtiment d’accueil et d’exposition est un pavillon en bois. Sa géométrie organique s’adapte à l’implantation des arbres et se fond dans la pénombre du sous-bois. Discrète et délicate, la silhouette du bâtiment est surlignée par le toit en débord formant un ruban continu au-dessus des pans vitrés.

Notre parti architectural s’appuie sur le dialogue entre le contexte naturel et l’architecture. L’intégration paysagère vise à limiter l’impact sur l’écosystème. Le bâtiment s’implante sur le site avec modestie. L’architecture du bâtiment prend en compte l’exposition au soleil et l’ambiance de la forêt.