Accueil / Projets / Opération Renouveau

Opération Renouveau

Previous
Next

mission compléte + concertation +SIGN+ MOB
type maîtrise d’œuvre urbaine
maître d’ouvrage InCité
maître d’œuvre Coco Architecture mandataire, Atelier du Sillon, TSA 24, Wonderfulight, Palanca
date 2023-2032
prix 7M€HT
lieu Castillon-La-Bataille (33)

Confrontée au phénomène de dévitalisation des centres villes anciens, les élus de la commune de Castillon-la-Bataille mènent depuis plusieurs années des études et concertations avec pour programme la redynamisation du centre bourg.
Ces travaux ont mené à une réflexion et une analyse mûrie du territoire, qui ont permis d’identifier des secteurs d’intervention précis et parsemés.
Le projet a pour objectif final de restituer à Castillon-la-Bataille son identité de bourg centre du XXIème siècle, en phase avec les 4 axes de la ville habitée, accueillante, active et en commun.

La démarche de concertation porté au sein du groupement par Palenca permet de rassembler, fédérer, initier la structuration d’instances citoyennes ou utilisateurs afin d’enrichir efficacement la conception du projet.

L’élaboration du plan guide à l’échelle des 7 secteurs d’interventions définis sur la commune (cœur de ville, entrée de ville, quartier gare, Castrum, Montaigne Perinnot, Marine Jean Jaurés, Champ de foire ) va permettre la réalisation d’un aménagement durable qui ouvre l’espace public de manière à permettre le développement d’usages diversifiés et son appropriation par les habitants.
Le projet s’attache à concevoir des espaces plantés de qualités, issues d’une palette végétale adaptée et rustique qui accompagnent les usages (habiller les pieds de façades, jalonner les promenades, séparer les espaces circulés des espaces piétons…)

A noter, un local mis à disposition par la mairie de Castillon-La-Bataille est investi par le groupement afin d’en faire le lieu vivant de la construction du projet. Ainsi, le groupement est réuni régulièrement dans ce local autour de workshops de travail. La vitrine fait le lien avec les habitants et leur permets de visualiser les grandes étapes de vie du projet qui va s’étendre jusqu’à 2032.