mission concours lauréat, base loi MOP + scéno
maître d’ouvrage OT Périgord Noir
maître d’oeuvre CoCo architecture mandataire, Intech, Emilie Chagnon paysage, Eugène!
date 2016 – 2020
surface 135²
prix 450 000M€ HT
lieu La Roque Gageac (24)programme office de tourisme et bureau de poste dans le village historique de La Roque Gageac, bâtiment enterré à flanc de falaise supportant un jardin tropical vertical.
Créer un office de tourisme dans un village si particulier impose de faire face à une contradiction majeure. En effet, le bâtiment doit se fondre dans le village historique, accroché à sa falaise, sans dénaturer ce fleuron du tourisme périgourdin ; mais il doit aussi être visible pour afficher sa présence et faire venir les visiteurs…
La parcelle allouée au projet se situe à l’entrée du village, elle est occupée par un beau jardin tropical. Le parti pris a donc été de s’accrocher à la falaise et de rendre sa toiture praticable pour les visiteurs, qui retrouvent ainsi le jardin tropical, désormais suspendu, s’ouvrant en belvédère sur la Dordogne.
L’office de tourisme est largement vitré sur la vallée, à l’abri de sa toiture épaisse et habitée. L’architecture intérieure fait la part belle aux matériaux bruts, évoquant les grottes, dans une géométrie irrégulière comme chahutée par l’action du temps et des éléments.