Accueil / Projets / Modernisation du pôle sanitaire

Modernisation du pôle sanitaire

Previous
Next

mission concours lauréat – base loi MOP+SSI
type restructuration et extension en site occupé
maître d’ouvrage centre hospitalier de Nontron
maître d’œuvre CoCo architecture mandataire, Ingepole
date 2016-2020
surface 234 m² neuf + 1 592m² restructurés
prix 2.5M€ HT
lieu Nontron (24)

programme réaménagement des services USLD et SSR, avec isolation extérieure. Réorganisation des flux et du confort des résidents et du personnel. Création d’une extension et d’un jardin.

L’hôpital de Nontron a une position dominante sur la vallée, en proue, et occupe une large parcelle au cœur de la ville. Pour donner une unité à cet établissement souffrant d’un manque de lisibilité lié à la multiplication des langages architecturaux, la façade principale rénovée et l’extension sont traitées de manière similaire, sobrement.

Le budget étant réduit, le réaménagement de l’existant passe par une intervention ciblée sur le patio. Il est repensé avec un garde-corps aux formes brisées, formant tour à tour assise, brise soleil, jardinière.

Les espaces de vie collective et de soin se trouve au cœur du service profitant de la lumière du patio. Le patio devient de cette façon le cœur vibrant du service.
Le jardin est réaménagé pour créer un parvis d’entrée à l’échelle de l’équipement, ouvert sur la vue et la vallée. Il accueille un nouveau pavillon de bois qui offre un espace de pause pour les patients et de rencontre avec les familles.