Accueil / Projets / Médiathèque dans l'ancienne école des îles

Médiathèque dans l’ancienne école des îles

Previous
Next

mission concours
type réhabilitation
maître d’ouvrage Ville de Seyssins
maître d’oeuvre CoCo architecture mandataire, Betrec, Echologos
date 2024
surface 666m²
prix 1,4M€ HT
lieu Seyssins (38)

L’architecture de l’école existante est typique d’un certain fonctionnalisme des années 70. Les volumes s’assemblent dans une grande simplicité formelle, en simple rez-de-chaussée, avec des murs de refend venant diviser les espaces en zones fonctionnelles. La conception est bioclimatique, avec des orientations permettant de profiter des apports solaires hivernaux, et des apports de lumière en toiture.

Le parti architectural consiste à s’appuyer sur certains éléments caractéristiques initiaux pour définir de nouvelles fonctionnalités et une nouvelle image. Les murs de refends organisaient très rationnellement les espaces intérieurs de l’école. Toutefois, dans le cadre d’une transformation programmatique, cette architecture se révèle assez rigide, l’enjeu a donc été d’assouplir et d’ouvrir cette trame de murs, tout en limitant les interventions structurelles pour des raisons budgétaires, d’impact carbone, et de faisabilité structurelle. Nous proposons d’appuyer l’organisation interne sur la partition existante, mais en créant des ouvertures dans les refends pour permettre un parcours continu entre tous les sous-espaces. La médiathèque devient un vaste espace libre à parcourir, où la lumière circule sur ses deux façades Sud.

Le choix de l’isolation par l’extérieur avec sciage des prolongations des murs de refends permet d’envisager une isolation continue en limitant les ponts thermiques. Ce choix conduit à proposer une vêture bois qui viendra protéger l’ITE et offrir une nouvelle identité à l’édifice. Le bardage bois est constitué de modules verticaux dont la largeur n’excède pas 2 mètres, et dont les lames de bois sont positionnés en chevrons. L’arrangement global du bardage, bien que parfaitement plat, crée un effet graphique de relief, proche d’un trompe-l’œil.