Accueil / Projets / Médiathèque communautaire - Daegu gosan

Médiathèque communautaire – Daegu gosan

Previous
Next

mission concours d’idée
type construction neuve
maître d’ouvrage M Daegu Metropolitan City Suseong-gu Office
maître d’oeuvre CoCo architecture
date 2012
surface 3200m²
prix 5,5 millions d’€ HT
lieu Daegu Gosan (Corée du sud)

Ce projet est un concours d’idée international lancé par la municipalité du quartier de Suseong-gu à Daegu-Gosan, en Corée. Il s’agit de construire une médiathèque dans un quartier en développement. Plutôt que de proposer un objet architectural formel, le parti pris du projet est d’interagir au maximum avec les habitants du quartier, pour qui le bâtiment doit devenir un lieu de vie et de rencontre. Ainsi, les visiteurs sont plongés dans un nouvel environnement, introspectif, qui est un espace à part, calme, séparé du contexte urbain.

L’architecture de la médiathèque s’impose comme un défi face aux architectures austères des anciennes bibliothèques, en retournant les poncifs de ce type d’architecture.
L’implantation du bâtiment a été déterminée par la surface maximale autorisée par la parcelle. Le bâtiment est un bandeau fin, qui se déroule sur toutes les limites du site, libérant la plus grande place possible au coeur de la parcelle.  Ainsi, cet espace peut devenir une place publique à disposition des habitants, implantée au calme, en retrait des boulevards bruyants.

Les livres sont stockés côté rue: ils sont intégrés à l’architecture de la façade, derrière le vitrage, et expriment clairement la fonction de l’édifice, comme un silo à livres. Le filtre que constituent les livres permet également de séparer l’intérieur des désagréments de la rue, et tourne naturellement les regards des usagers vers la place centrale, dédié à la vie de quartier.

Une série de balcons vitrés, accessibles pour du travail individuel, de groupe ou des moments de détente, animent la façade interne et mettent en scène les usagers.