Accueil / Projets / Granges Périgourdines réhabilitées en gîte

Granges Périgourdines réhabilitées en gîte

Previous
Next

mission complète
type réhabilitation
maître d’ouvrage privé
maître d’œuvre CoCo architecture
date 2018-2021
surface 180m2
prix 650K€HT
lieu Beynac et Cazenac (24)
statut livré
programme réhabilitation de deux granges pour la création de gites de tourisme avec des matériaux biosourcés

distinctions
Prix National de la Construction Bois (Mention spéciale réhabilitation)
Prix Régional de la Construction bois Nouvelle-Aquitaine ( 1er prix catégorie aménager l’intérieur)

Le projet est situé sur un flanc de coteaux qui bordent la Vallée de la Dordogne. Il s’agissait de rénover deux granges qui font partie d’un corps de ferme déjà transformé en résidence secondaire.

La grange principale ici présentée, accueille différentes fonctions : 4 chambres équipées de salles d’eau et une grande pièce qui rassemble salon, salle à manger et cuisine.

La bâtisse est composée de deux entités. Une partie en maçonnerie de pierre comporte un plancher intermédiaire et de petites ouvertures vers l’extérieur, elle accueille les fonctions de nuit. Une partie en ossature bois type hangar dispose de grandes ouvertures, d’un volume en hauteur dégagé sur deux niveaux, elle accueille la grande pièce de jour.

L’escalier pour accéder à la partie haute de la zone de nuit prend place dans la grande pièce. Une bibliothèque toute hauteur sert de support à cet escalier soigneusement calepiné sur le rythme des étagères. Cette bibliothèque réalisée en bois accueille plusieurs fonctions pour animer la grande pièce : éclairage intégré, poêle à bois, rangement des livres, exposition d’œuvres d’art, armoires secrètes …

Pour accentuer la hauteur de la pièce principale, faire un effet cathédral, les parties verticales et les plafonds sous rampant ont été réalisés avec la même finition en tasseaux de bois ajourés.

L’ensemble du projet a été réalisé avec des matériaux bio et géosourcés : bois de structure, agencements et parquets bois, menuiseries extérieures bois, enduit chaux/chanvre, laine de bois. Par ailleurs nous avons eu recours à quelques matériaux de récupération : tuiles de couverture, pierre de maçonnerie, …

Crédits photos : Edouard Decam