Accueil / Projets / Maison Pont-Evêque

Maison Pont-Evêque

Previous
Next

mission complète
type construction neuve
maître d’ouvrage privé
maître d’œuvre CoCo architecture mandataire
date 2017/2018
surface 60m2
prix 150k€HT
lieu Pont-Evêque (38)
statut livré
programme Construction d’une maison de 60m² comprenant un séjour/cuisine, 2 chambres, 1 WC, 1 SdB

La parcelle de la future maison se situe à proximité du centre du village de Pont-Évêque. Il s’agit pour une jeune famille  de construire une maison dans le jardin d’un des grands parents. Le projet doit être léger pour être réalisé en éléments manuportables, avec un chantier sans nuisances car la famille habite juste à côté… il doit offrir des espaces extérieurs partagés et intergénérationnels et d’autres plus fermés, offrant de l’intimité à chaque famille.

La maison est implantée de manière à impacter le moins possible la topographie et le jardin. Tous les arbres existants sont conservés.
Tous les matériaux sont manuportables, y compris les fondations en pieux métalliques, afin d’être acheminé par le seul accès chantier possible, une porte donnant sur la rue.
La maison est une construction légère, en ossature bois, implantée sur des pieux vissés dans le sol, ce qui permet de s’affranchir de terrassement et de respecter le plus possible le terrain existant.

La forme particulière du plan permet à la maison d’organiser l’accès au Nord, de séparer “les espaces partagés” des “espaces privatifs”. Au Sud, la maison s’ouvre vers le jardin largement planté.
L’enveloppe du bâtiment est recouverte d’un bardage en bois prégrisé. L’aspect extérieur est donc simple, homogène et s’insère en douceur dans le paysage. Des volets en bois permettent de fermer complètement la façade Sud.