Accueil / Projets / Maison Jelowicki

Maison Jelowicki

Previous
Next

mission études et chantier
type construction neuve
maître d’ouvrage Mr et Mme Jelowicki
maître d’oeuvre CoCo architecture mandataire, INTECH
date 2009/2012
surface 150m²
prix 124 000€ HT (sans aménagement intérieur)
lieu Sarlat (24)

Située à la lisière nord d’une forêt classée, la parcelle est ponctuée d’arbres de haute tiges, (chêne vert, chêne rouvre, charme, robinier, aubépine…). La végétation (monnaie du pape, pelouse spontanée…) témoigne également de la présence d’anciens jardins potagers . Au sud de la parcelle, la forêt se densifie et crée un masque visuel qui évite tout vis à vis avec le centre historique de Sarlat.

La stratégie est d’implanter le volume d’habitation le plus haut possible sur la parcelle de manière à ce qu’il bénéficie au maximum de la lumière naturelle en échappant à l’ombre portée de la forêt. Pour optimiser l’apport solaire, le volume d’habitation se décompose en trois étages largement ouverts au Sud. La volumétrie du bâti est simple et compacte pour assurer des qualités thermiques et pour libérer au maximum l’espace du jardin.

La structure de la maison est un simple poteau-poutre de béton. Celle-ci est laissé à nue, afin de profiter de l’inertie thermique, notamment pour les dalles. Les murs manteau de bois confère à la façade son esthétique de panneau contreplaqué, rétifié de teinte naturelle. Des touches de couleurs vives seront apportées sur la face intérieure des volets. Le bois est, par ailleurs, aussi utilisé pour le platelage des terrasses et des deux escaliers. La toiture prend une forme mansardée qui permet d’établir un étage habitable sous les combles. Permettant une évacuation des eaux pluviales au nort, elle est en bac acier.

Ses larges baies, qui constitue 80% de la façade sud optimisent les apports solaires. En été, les terrasses venant se greffer à l’habitation assurent le confort, jouant le rôle de brise-soleil. En hiver, grâce à un rideau PVC qui protège des intempéries, elles offrent un espace en plus à l’habitation.

Crédits photo :  Edouard Decam.