Accueil / Projets / Maison du Département, un service public innovant

Maison du Département, un service public innovant

Previous
Next

mission concours
type construction neuve
maître d’ouvrage Département des Côtes d’Armor
maître d’oeuvre CoCo architecture mandataire, 2PM Architecture, QSB Rennes, SARL ARMOR Ingénierie, ENEOR, SWS Ingénierie, Charles Dard, Sigma acoustique, Quarta
date 2024
surface 2574 m2
prix 6,9M€HT
lieu Loudéac (22)
programme maison du département avec bureaux individuels et espaces communs.

Le projet de la nouvelle Maison du Département de Loudéac, initié par le Département des Côtes d’Armor, vise à offrir un service public de proximité axé sur le social, l’infrastructure, l’éducation et le développement territorial. Ce bâtiment, situé sur un ancien site industriel au Nord-Ouest du bourg de Loudéac, est conçu pour s’intégrer harmonieusement avec les maisons de faubourg environnantes, tout en offrant un espace accueillant et agréable pour le public et le personnel.

Le projet s’inspire de la typologie de la halle-longère avec ses toits à double pente. La structure se compose de portiques en bois implantés dans une trame régulière, formant trois volumes similaires. Ces volumes sont disposés de manière à ouvrir des espaces au cœur du bâtiment, distinguant une aile centrale transparente et aérienne qui accueille le hall d’entrée et la cafétéria, séparés par une cour végétalisée.

Le fond de la parcelle est transformé avec la substitution d’un hangar existant par un parking couvert d’une canopée d’arbres, régénérant ainsi le sol et apportant fraîcheur aux maisons voisines. La structure de la halle existante est conservée pour accueillir le stationnement de service, et son toit est équipé de panneaux photovoltaïques. Une petite halle est partiellement sauvegardée pour le stationnement des deux roues du personnel.

L’aménagement extérieur vise à recréer un environnement vivant, à l’image du bocage breton, avec des épaisseurs plantées et un schéma de circulation piétonne suivant celui des eaux pluviales. Des noues absorbantes accompagnent les grandes lignes des longères jusqu’aux différents parkings.

Les longères Nord et Sud sont dotées d’une circulation centrale généreuse en double hauteur, intégrant des niches et des espaces de respiration. Des sheds en toiture permettent d’apporter de la lumière naturelle jusqu’au rez-de-chaussée et de ventiler naturellement les bureaux. Des murs en briques de terre crue de part et d’autre de la circulation centrale valorisent ces espaces communs et offrent une inertie thermique au bâtiment.

L’intérieur du bâtiment est conçu pour le confort, avec une façade à ossature bois contenant un isolant en paille hachée. Ce matériau local, issu de l’agriculture, valorise les déchets agricoles et améliore la rémunération des agriculteurs, tout en offrant une excellente isolation et un bon déphasage thermique.