Accueil / Projets / Mairie et bibliothèque réunies

Mairie et bibliothèque réunies

Previous
Next

mission concours lauréat – Base loi MOP
type extension
maître d’ouvrage Commune de Carsac
maître d’œuvre CoCo architecture mandataire, Odetec, Axeplan
date 2015-2017
surface 190m2
prix 350K€HT
lieu Carsac Aillac (24)

programme salle de réunions, bureaux et bibliothèque

distinctions Lauréat prix régional construction bois Nouvelle-Aquitaine 2018, “Réhabiliter un équipement”

La mairie de Carsac souhaitait agrandir ses bureaux et la bibliothèque municipale. Le programme prévoit de convertir la salle du conseil municipale au R+1 en bibliothèque et de construire une extension au-dessus de la salle polyvalente pour y mettre la nouvelle salle du conseil.

L’enjeu consiste de proposer un aménagement qui prend en compte le site avec ses particularités et contraintes. L’étude de la topographie a permis d’adapter le projet aux différents niveaux du terrain naturel. Telle que la tête de Janus ce bâtiment a deux visages, l’un regardant la vue sur le paysage, l’autre sur la voie ferrée si passante. Il est important que la nouvelle extension crée un point de repère sur la voie ferrée. Ces deux façades sont une double chance à saisir. Une attention particulière est de plus donnée à la cinquième façade, la toiture, qui sera vue depuis le haut du village.

L’extension fait la part belle aux matériaux naturels et locaux notamment le bois de mélèze prélevé dans les forêts du Limousin. L’isolation a été soigneusement pensée de façon à éviter les ponts thermiques et offrir un confort le plus passif possible. La sur-toiture bois évite la surchauffe en été et permet de traiter la cinquième façade vue depuis le haut du village.

La casquette au Sud protège la grande baie du soleil l’été et laisse généreusement rentrer la lumière dans la salle de conseil l’hiver offrant des apports énergétiques importants et gratuits.

Le bâtiment existant a vu sa toiture rasée pour de nouveau être coiffé par une surélévation moderne. Le RDC maçonné massif porte l’extension en ossature bois, plus aérienne, plus légère et plus fragile.

Les portiques de la structure ont été construits en lamellé-collé de mélèze. Cette structure rythme la façade et l’architecture intérieur. Entre cette structure sont placé les complexes d’isolation bardés à l’intérieur comme à l’extérieur de mélèze.

Tout le système constructif se retourne au niveau de la casquette et donne l’impression que la salle du conseil est installée dans une grotte panoramique qui ouvre sur la vallée de la Dordogne.

Crédit photo : Edouard Decam