mission Accord cadre, base loi MOP
type Réhabilitation en site occupé
maître d’ouvrage Ville de Die
maître d’oeuvre CoCo architecture mandataire, Enertech, Bost, Atelier Tombolo, Cobat,
Constructo’ skate park
date 2024-2027
surface 1150 m² réhab + 750 m² extérieur
prix 1,4M€HT
lieu Die (26)
programme Rénovation thermique et
restructuration en site occupé du gymnase.
Création d’un skatepark, terrain de basket 3×3, jeux nature, tables de ping-pong
L’ambition du projet est de travailler avec le déjà-là : se jouer de la trame constructive existante pour ouvrir une percée dans la façade du gymnase Vercors venant, dans la continuité d’un portail existant une véritable entrée à l’équipement. Un projet signalétique conçu par une artiste plasticienne donne un nouveau langage à cet équipement tout en limitant les interventions.
La restructuration ingénieuse des gradins et des vestiaires existants permet à la fois de libérer un espace de 80m² pour du stockage (ou pour un autres usages), et d’améliorer le fonctionnement actuel du terrain de handball, dont l’espace de jeu est très contraint. L’actuel hall d’accueil est muté en une salle multi-activité de 77 m² qui vient élargir l’offre de locaux disponibles pour les associations.
Cette restructuration intérieure est complémentaire de la création d’un nouvel espace extérieur de pratiques sportives urbaines, le « Park », avec pour ambition de créer un espace social et inclusif. Le cheminement intégré au Park recréé une liaison douce entre le hameau du Plas et le centre-ville, en passant par l’espace de pratiques urbaines.