mission concours
type construction neuve
maître d’ouvrage Syndicat Mixte Enseignement Supérieur, Sem12
maître d’oeuvre CoCo architecture mandataire, S. Baldou, IB2M, 2AF, Bouloc
date 2009
surface 1247m²
prix 1,8M€ HT
lieu Rodez (12)
Ce concours répond à la volonté d’offrir de nouveaux espaces de travail à l’université et de redonner une cohérence à l’ensemble de l’IUT marqué par de multiples extensions. Le projet fait le lien entre différentes entités, utilisant des notions simples telles que la visibilité, la lisibilité, le fonctionnement. Le nouveaux bâtiment est un véritable ‘hub’, afin d’aménager l’ensemble des liaisons manquantes et de créer un signal fort visible depuis l’Avenue de Bordeaux. Implanté en continuité avec la dernière extension de l’IUT, l’édifice s’organise en strates, accueillant les trois grandes familles de programme. Les trois strates de fonctions sont clairement identifiées par trois traitements d’enveloppes totalement différentes, afin de permettre une lecture fonctionnaliste du dispositif.
Situé au R+1, le niveau de l’administration est totalement habillé d’une résille bois. Ce volume émergeant crée un signal fort, visible depuis l’Avenue de Bordeaux. Au rez-de-chaussée, en liaison avec le parvis haut et l’Avenue de Bordeaux, l’accueil est entièrement vitré grâce à la mise en œuvre d’un mur rideau. A cet étage la transparence est privilégiée pour marquer généreusement l’entrée de l’IUT qui s’organise sous le volume des bureaux, et libérer les vues, depuis le cheminement piéton haut et le parc, vers la ville de Rodez en pied de colline. Au R-1, les locaux d’enseignement s’organisent dans un volume de béton afin de créer un socle massif. Ce niveau est relié au niveau R-1 de la dernière extension.
Un Atrium permet d’aménager la liaison principale entre ces différents niveaux. Il fournit de la lumière naturelle zénithale dans les circulations et dégage des vues entre les étages. Un escalier et un ascenseur installés dans cet atrium, traversent tous les niveaux et descendent jusque sur le parvis bas pour accueillir les étudiants qui arrivent en voiture à l’IUT.