Accueil / Projets / Institut d’Éducation Motrice

Institut d’Éducation Motrice

Previous
Next

mission concours
type construction neuve
maître d’ouvrage Association des Paralysés de France
maître d’oeuvre CoCo architecture mandataire, Ingepôle, BIM B, EGEH, Deloménie, AcousticA
date 2020
surface 6334m2
prix 10,7M€ HT
lieu Limoges (87)
programme IEM (Institut d’éducation motrice) d’une capacité de 130 places

L’IEM est un lieu de vie, d’apprentissage, de soin et de travail. Ces fonctions résidentielle, éducative et sociale doivent coexister tout en étant articulées les unes aux autres pour assurer le bien-être des résidents. Il est ainsi particulièrement important de ménager une distance symbolique entre l’espace de vie des résidents et les espaces actifs d’apprentissage, d’activités, de travail ou de soins.

Le projet s’est donc attaché à placer au RDC les espaces actifs et les unités de vie en étage. Ce choix permet de dissocier les différents moments de la journée en renforçant le sentiment de «rentrer chez soi». Au sein des unités de vie, cette gradation existe également entre les espaces partagés (salle à manger,salles d’activités) et les chambres, pour distinguer les lieux d’échanges, de convivialité et les lieux d’intimité, de calme.

Les dispositifs médicaux sont indispensables à la vie des résidents de l’IEM. Ils sont intégrés à l’architecture sans pour autant qu’ils en deviennent le marqueur. Au contraire nous avons imaginé des espaces chaleureux et confortables, qui facilitent la vie quotidienne et favorisent l’épanouissement de la personne en situation de handicap. L’architecture et les ambiances sont en rupture avec le milieu hospitalier pour offrir un cadre de vie bienveillant et appropriable.

La «construction d’une société inclusive et solidaire», objectif de l’association APF, passe par une intégration des personnes en situations de handicap. Nous avons fait le choix d’une architecture remarquable, qui se lie à la ville par un espace public ouvert à tous. C’est un signal assumé, affirmant la place des personnes en situation de handicap dans la ville.

Le maintien des liens familiaux est primordial, les proches et familles des jeunes doivent pouvoir être reçus au sein d’un bâtiment chaleureux, dans le respect de l’intimité.

L’institut doit aussi pouvoir, comme une habitation personnelle, accueillir ponctuellement des événements particuliers (anniversaires, fêtes). Les espaces les plus ouverts du rez-de-chaussée (hall, foyer) sont ainsi modulables afin de permettre des usages variés. Le choix d’un site très urbain et la densité du programme ne doit pas limiter la présence d’espaces extérieurs de qualité. Pour chacun d’entre nous, il est important de profiter de moments en plein air, le handicap ne doit pas être un frein à ce besoin.

Le projet multiplie les occasions de s’installer dehors, de prendre l’air, au contraire d’une ambiance hospitalière, offrant des vues et des percées vers l’extérieur, il ouvre des espaces de rencontre aux différents usagers (résidents, personnel, famille).