Accueil / Projets / Un gymnase ciselé pour son quartier

Un gymnase ciselé pour son quartier

Previous
Next

mission concours
type construction neuve
maître d’ouvrage Mairie de Seysses      
maître d’œuvre CoCo architecture mandataire, OTCE
date 2021
surface 2600 m²
prix 2,8M€HT
lieu Seysses (31)
statut concours non lauréat

programme équipement sportif partagé pour le collège et les associations de la communes, comportant une grande salle de sports, une salle d’armes, un mur d’escalade, 6 vestiaires.

Le projet conjugue économie de projet et confort, facilité d’usage et maîtrise des coûts de fonctionnement, tout en proposant un bâtiment à identité architecturale cohérente dans son environnement, impulsant une nouvelle image du quartier. La modénature de la façade en triangles éclairés et l’alternance des sens de pose du bardage forment une réponse simple, originale, face au contexte, très banal, du quartier. Une image moderne et dynamique, pour un équipement imaginé comme maillon essentiel de la vie de quartier.

Le projet fait le pari de la sobriété : son coût est maîtrisé et répond à un budget resserré. Mais loin d’être un projet au rabais, il nous a poussé à inventer et chercher les meilleurs compromis. L’un deux est celui de la compacité, le gymnase d’un seul tenant permet d’ouvrir des espaces verts. L’implantation sur la parcelle libère des surfaces pour de nouveaux projets et limite les vis à vis avec les logements existants et futurs. Avec ce projet il est facile d’imaginer le prolongement d’activités sportives vers l’extérieur de part et d’autre du bâtiment.

Comme l’exige l’urgence climatique, la conception du gymnase est bioclimatique et peu technologique avec par exemple la possibilité d’ouvrir des fenêtres manuellement pour ventiler les vestiaires, avec l’arrivée omniprésente de la lumière naturelle, l’utilisation de matériaux simples, robustes et pérennes. Pour la structure, le choix se porte sur un système en bois lamellé collé avec des sous-tensions métalliques, qui permet la préfabrication de la charpente pour limiter la durée de chantier.