Accueil / Projets / Groupe scolaire à habiter

Groupe scolaire à habiter

Previous
Next

mission concours
maître d’ouvrage ville de Givors
maître d’oeuvre CoCo architecture mandataire, OTCE LR, SPI cuisines
date 2017
surface 2 166 m² SDO
prix 3,3M€ HT
lieu Givors (69)

programme restructuration d’un bâtiment existant et construction d’un groupe scolaire pour 350 élèves (11 classes) maternelles et élémentaires, avec cantine, bibliothèque.

Le nouveau groupe scolaire s’implante sur une parcelle contrainte, notamment par sa petite surface et le mur de soutènement qui la borde. L’orientation du bâtiment proposé est donc essentielle, pour que les salles de classe et la cour de récréation profitent d’un ensoleillement généreux. L’organisation proposée est radicale: l’existant est utilisé pour toutes les fonctions communes, tandis que la totalité de la maternelle s’implante en rez de chaussée dans le bâtiment neuf, avec l’élémentaire à l’étage.

Le secteur de la gare, où s’implante le projet, est en pleine mutation. Faisant face à l’architecture sobre et fonctionnaliste des bâtiments de bureau avoisinants, la nouvelle école se montre comme un village de maisonnettes accolées. L’échelle de l’école s’adapte aux petits citoyens qu’elle doit accueillir et faire grandir. Elles permettent de proposer des classes toutes différentes, avec des vues, des volumes, des proportions variées. Les élèves peuvent identifier leur classe depuis la rue, par un traitement différencié des façades.

La forme peu commune de ce bâtiment stimule l’imagination, à la fois en terme symbolique (l’assemblage d’éléments uniques, d’individualités, forme un tout identifiable, bien public et commun), formel (mon école est dans une maison), d’échelle (c’est un jeu de construction pour des géants?). Les coloris choisis sont chauds, ils apportent fraîcheur et gaîté au quartier, et le filtre du polycarbonate ondulé qui forme le bardage donne de la profondeur à la texture de façade. Les façades évoluent et varient en fonction de l’ensoleillement, du déplacement du spectateur, avec des reflets, des profondeurs changeantes.