Accueil / Projets / Extension / rénovation de l’hôtel de ville

Extension / rénovation de l’hôtel de ville

Previous
Next

mission concours
type extension/rénovation en site occupé
maître d’ouvrage mairie de Golfech
maître d’oeuvre CoCo architecture mandataire, OTCE midi-pyrénées, Sigma Acoustique
date 2014
surface 500m²
prix 916 738€ HT
lieu Golfech (82)

La mairie actuelle semble coincée face à la voirie. Son accès se fait par un escalier réduit ou par une rampe donnant directement sur le parking. L’aménagement urbain de ses abords ne semble pas être à la hauteur du reste du centre-ville, composé de jeux de placettes pavées. Et si demain, grâce à son extension/réhabilitation, la mairie devenait le lieu charnière dans la vie des Golféchois ; un lieu de discussions et de prise de décisions pour l’avenir de la commune ouvert et accessible à chacun ; un lieu de travail mais aussi une agora pour les habitants de la ville ?

En travaillant un volume en étages, le projet ne propose pas seulement de donner corps à un bâtiment symbole mais également de dégager l’espace urbain pour créer une place traversante, faisant de la mairie un élément pivot de la ville. L’extension est posée à niveau avec la mairie actuelle, surélevée de 60 cm par rapport au sol naturel. L’ensemble est posé sur un socle, en continuité de la place, accessible de tout coté, à la fois par des escaliers et des rampes. L’entrée à proprement dit dans la mairie se fait à l’articulation des deux bâtis, ancien et nouveau.

Comme pour exprimer une continuité de l’histoire, entre passé et futur, l’extension engage un dialogue, par sa volumétrie et ses façades, avec la massivité de l’existant. Ainsi, l’extension cherche l’équilibre en proposant plus de légèreté dans sa composition et reprend les lignes horizontales marquantes de l’ancien. Pour des questions d’usage et de performance, les activités sont restreintes dans le bâtiment rénové : il est évidé de ses planchers et cloisons afin d’offrir son volume admirable à la salle des conseils et des mariages. Dans l’extension prennent place les activités quotidiennes : au rez-de-chaussée, en prolongement de l’espace public le hall d’exposition : le bureau d’accueil, la salle des commissions ; au 1er étage : les bureaux techniques et administratifs ; au 2nd et dernier : les bureaux du maire et des adjoints.