mission concours
type réhabilitation et extension
maître d’ouvrage Centre Hospitalier de Bordeaux
maître d’oeuvre CoCo Architecture mandataire, Odetec, Convergo, Viam Acoustique
date 2023
surface 1880m2
prix 3M€ HT
lieu Blaye (33)
programme extension sur 2 niveaux regroupant 4 unités de 12 lits chacune, des bureaux, salles de soins, salle de famille, locaux pour l’intendance et réalisation d’une passerelle de connexion à l’existant
L’analyse du site a mis en lumière l’importance de l’orientation du nouveau bâtiment. L’emprise au sol de l’extension en forme de « V » découle du désir de préserver les arbres présents sur la parcelle et de créer des vues intéressantes depuis les chambres. Cette implantation permet également de réduire considérablement la longueur de la passerelle, tout en créant une façade principale sur le parking existant.
Le langage architectural de l’extension s’inspire d’une part du parc immobilier existant et d’autre part des matériaux locaux que l’on peut trouver dans le Blayais. Les teintes choisies en façades et en toitures s’harmonisent avec les couleurs environnantes qui sont marquées par des matériaux blancs légèrement beiges. Ainsi l’extension est entièrement vêtue de blanc et parsemée de modénatures en panneaux fibres-ciment, qui font référence à la pierre calcaire du pays. Ces derniers créent un jeu intéressant d’ombres et de lumière à l’instar des façades préfabriquées du bâtiment principal. Elles animent la façade et apportent une touche régionale au bâtiment. La passerelle entre le bâtiment principal et l’extension se veut légère en structure acier recouverte de bardage bois, pour créer un lien avec la nature. Sa largeur de 3 mètres permet une circulation des lits en double sens.
Visible depuis le bâtiment principal, la toiture de l’extension est traitée comme une 5ème façade. Comme un pliage d’origami, cette couverture à double pentes en bac acier enveloppe toutes les installations techniques nécessaires au fonctionnement du bâtiment.
La nouvelle entrée au rez-de-jardin est accessible et facilement repérable depuis le parking existant. Elle est reliée à la passerelle par une circulation verticale toute proche. Les unités de 12 lits chacune s’organisent de part et d’autre d’un pôle central où sont rassemblés la salle de soin, les bureaux et les locaux liés à l’intendance afin de desservir au mieux les chambres.
L’organisation des chambres suit les principes suivants : l’entrée permet le passage d’un lit médicalisé. Le lit est positionné parallèlement à la fenêtre, pour permettre des vues vers l’extérieur mais éviter l’éblouissement. La salle de bain est organisée pour y permettre la circulation aisée des fauteuils roulants. La porte de la salle de bain, coulissante, afin d’éviter les conflits de portes dans l’entrée de la chambre, est montée en applique pour des raisons d’entretien. Une grande attention est portée aux matériaux et aux finitions de l’espace de la chambre pour lui offrir une ambiance chaleureuse.