mission concours
type construction neuve
maître d’ouvrage conseil territorial de Saint Pierre et Miquelon,
maître d’oeuvre CoCo architecture mandataire, SNC lavalin
date 2011
surface 1040m²
prix 2,1M€ HT
lieu St Pierre et Miquelon (975)
L’entrepôt sous douane se situe sur le port de Saint Pierre, port principal de l’archipel de Saint Pierre et Miquelon.
L’accès du fret à l’île de Saint Pierre se fait essentiellement par bateau, via le quai du Commerce et l’entrepôt sous douane. La construction doit permettre de remplacer un entrepôt existant, vétuste et non conforme aux normes actuelles, en optimisant la fonctionnalité.
Le projet prévoit donc une séparation claire entre les espaces accessibles au public (zone de récupération client), la zone de déchargement (déchargement et dépotage), les zones de stockage (chambres froides, entrepôt pour 150 palettes) et les bureaux associés (services vétérinaires, douanes).
Ainsi, l’implantation du bâtiment permet de définir une zone accessible aux clients, une zone de manutention extérieure entre les bateaux et l’entrepôt, deux zones de stockage extérieures, gérant les réexpéditions vers Miquelon et les réceptions/expéditions depuis Halifax (Canada), tout en respectant le principe de marche en avant.
Le paysage local est constitué de volumes simples surmontés de toitures à double pente, témoignant de la rudesse du climat, caractérisés par l’utilisation de couleurs vives. Le volumes de l’entrepôt s’inscrit dans la même logique. Les volumes, simples et fonctionnels, sont habillés de couleurs issues du drapeau de Saint Pierre et Miquelon.
Tous issus du milieu industriel, les matériaux utilisés ont été choisis pour répondre au mieux au programme, au budget, aux contraintes techniques de construction sur un archipel de 6100 habitants. La structure et le bardage seront métalliques, les façades ouest et est seront en polycarbonate translucide à double peau isolé, le sol en béton quartz.