Accueil / Projets / EHPAD Sainte-Marthe

EHPAD Sainte-Marthe

Previous
Next

mission concours
type extension
maître d’ouvrage EHPAD Sainte Marthe
maître d’oeuvre CoCo architecture mandataire, OTCE
date 2020
surface 2425m2
prix 2,7M€ HT
lieu Ceignac (12)
programme Résidence comprenant 70 studio de 30 m², 5 studios de 35m², salle à manger commune, cuisine, administration, jardins

L’EHPAD moderne d’aujourd’hui doit activement se métamorphoser pour être celui de demain. Il doit répondre à un double défi pour le moins paradoxal : s’ouvrir pleinement et se connecter à son quartier ou à son village pour permettre à ses résidents de prendre part à la vie sociale et citoyenne ; tout en étant un cocon de vie, douillet, sécurisé, pouvant se transformer ponctuellement en un ilot déconnecté en cas de crise sanitaire. C’est l’un des défis auquel a répondu notre projet d’agrandissement de l’EHPAD Sainte-Marthe de Ceignac, dont l’axe majeur était la fusion du bâtiment ancien et d’une extension avec en sa charnière, un accueil repensé. Il en découle une nouvelle organisation de l’espace autour d’une « place du village » espace vivant et animé reproduit dans les étages, qui permet une forme d’intimité, une échelle plus petite dans l’ensemble. Le projet génère une meilleure qualité de vie, que ce soit le confort des résidents (vue sur le parc ou les jardins intérieurs depuis les chambres, patio intérieur, fontaine conservée) et le bien-être au travail des personnels (circulation facilitée et allégée).

De part sa volumétrie et ses matériaux, l’extension dialogue avec les bâtiments anciens du bourg. La typologie architecturale et les matériaux sont directement issus des bâtiments voisins, édifices couverts d’ardoise et aux façades de pierre. Les façades de la nouvelle extension sont en parement de pierre locale pour le RDC et de bardage en zinc couleur gris foncé telles que les tuiles en ardoises sur les maisons anciennes. Tous les détails sont soignés et aucun équipement technique n’est apparent.

Les chambres sont transformées en logements accueillants, qui disposent d’une ambiance chaleureuse avec un véritable travail sur l’ergonomie et la lumière naturelle. Pour les résidents alités, la fenêtre de la chambre, largement dimensionnée avec un angle de vue cadré, permet de voir l’extérieur depuis son lit. Les circulations dégagent des vues vers les lieux de vie commune et vers l’extérieur.