Accueil / Projets / EHPAD Saint-Privat des Vieux

EHPAD Saint-Privat des Vieux

Previous
Next

mission concours
type réhabilitation et extension
maître d’ouvrage Fondation Diaconesses de Reuilly
maître d’oeuvre CoCo architecture mandataire, Alethia, SAS, EIBAT
date 2021
surface 1840 m²
prix 2,3M€ HT
lieu Saint-Privat des vieux  (30)

programme Extension et réhabilitation du Centre de Soins de Suite et de Réadaptation Les Cadières à Saint Privat des Vieux (25 lits)

Proposer un lieu de vie épanouissant pour les personnes âgées dépendantes est un enjeu de société essentiel. La construction d’un nouvel équipement poursuit alors 2 objectifs. Le premier est de donner un outil de travail le plus confortable possible pour les soignants afin qu’ils se concentre sur leur cœur de métier : prendre soin et dialoguer. Le deuxième est d’offrir une architecture facilement appropriable et porteuse de sens pour tous. Le projet d’extension du centre de soins de suite et de réadaptation Les Cadières porte en lui ce double objectif.

L’organisation du nouvel équipement est pensé pour que l’extension et l’existant ne forme plus qu’un. Le fonctionnement est rationalisé, afin que les zones de services que sont les vestiaires, la pharmacie, les locaux linge soient en position centrale de l’établissement. L’extension reprend l’organisation originelle en forme de peigne, avec une colonne centrale qui abrite les espaces communs, et des ailes perpendiculaires qui accueillent les chambres. L’extension se place en symétrie de l’existant.

La construction neuve est une architecture simple qui s’inspire des bâtiments agricoles, du mas, de la bâtisse dans la garrigue. C’est une construction intemporelle qui inspire le repos, le calme et l’intimité. Les murs épais en font un cocon douillet et protecteur. La teinte des enduits se rapproche de la terre environnante, et ancre le bâtiment dans le paysage.

Les chambres disposent de fenêtres qui sont de simples carrés qui ouvrent sur le paysage. Deux à trois fenêtres par chambres offrent diverses vues et un aménagement atypique.

Les espaces communs disposent d’ouvertures en arches, rappelant les voûtes des bâtiments en pierre. Elle révèlent de belles vues sur les jardins ou le paysage. Elles apportent également une lumière abondante dans les grands espaces.