Accueil / Projets / Ehpad hameau de Saubagnacq

Ehpad hameau de Saubagnacq

Previous
Next

mission concours
type extension
maître d’ouvrage centre hospitalier de Dax-Côte d’Argent
maître d’oeuvre CoCo architecture mandataire, OTCE
date 2013
surface 933m²
prix 1,98M€ HT
lieu Dax (40)

Intégré à un site de gériatrie existant, le projet est une extension de 14 chambres de l’EHPAD du hameau de Saubagnac situé sur la commune de Dax.
La nécessité de conserver les accès existants, la volonté de simplifier au maximum les parcours des personnels et résidents, notamment en minimisant l’installation d’équipements lourds tel que des ascenseurs, nous a conduit à prendre le parti de s’implanter à la même altimétrie que le bâtiment existant. Ainsi, le nouveau bâtiment prend place dans un léger décaisser. Une attention particulière a été portée aux orientations des façades du nouveau bâti afin de ne pas engendrer de vis-à-vis entre les nouvelles chambres et les existantes. De plus, de par sa compacité, le nouveau bâti libère un maximum d’espaces verts. Cela permet de proposer une ouverture potentielle de ces nouvelles chambres sur des jardins. Cette compacité répond également à la problématique de limitation de déplacement du personnel. En ce sens, les services communs et le pôle d’activité et de soins adaptés sont implantés entre l’existant et l’extension. Cette configuration leur permet par ailleurs d’être également accessible depuis l’extérieur.
La nouvelle unité créée s’organise autour d’un patio accessible, qui permet de réaliser une circulation bouclée pour les résidents déambulant. Un aménagement paysager est créé au sein de ce dernier.
Nous avons mené une réflexion spécifique quant à l’esthétique de la toiture. Sa visibilité depuis le haut de la parcelle, et surtout, depuis les maisons voisines, nous a conforté dans l’idée qu’elle se devait d’être dessiné avec le même soin qu’une façade. Ainsi, nous avons réfléchi à une toiture faite de pans inclinés, formant un origami végétalisés, permettant de masquer les équipements techniques.