Accueil / Projets / EHPAD d'Entrevaux

EHPAD d’Entrevaux

Previous
Next

mission concours lauréat – Base loi MOP
type construction neuve
maître d’ouvrage Groupe Hospitalier Sophia Antipolis Vallée du Var
maître d’œuvre CoCo architecture mandataire, Benoit Séjourné architecte associé, BETREC, ADRET, Hélène Despagne
date 2022-2025
surface 4690 m2
prix 9,4 M€HT
lieu Entrevaux (04)

programme Nouvel établissement de 68 lits dont 12 en unité de vie protégé UVP et une maison de santé.

matériaux et principe constructif Structure plancher en béton , murs en ossature bois avec une isolation répartie en paille.

Légèrement surélevé au-dessus du lit du Var, le site surplombe le village fortifié d’Entrevaux. La résidence actuelle, bâtie au XVIIe siècle, accueille depuis les années 1980 une maison de retraite. Le terrain se compose d’un patrimoine construit et naturel remarquable avec une abside romane, un beau mur d’enceinte en pierre et un petit hôtel religieux, le tout dans un parc orné de platanes remarquables, d’une allée de tilleuls et un canal d’irrigation.

La nouvelle résidence s’articule autour d’une rue intérieure, colonne vertébrale du projet, qui distribue les différents programmes. Au rez-de-chaussée, quatre ailes distinctes, au Nord-Est l’administration, au Sud-Est la logistique, au Nord-Ouest le PASA, au Sud-Ouest l’UVP, au cœur, les parties communes avec la salle à manger et la salle d’animation, largement ouverte sur les jardins abrités au Sud et ombragé au Nord.

En partie centrale, un escalier monumental droit, pour accède à l’étage où la rue intérieure conserve son rôle distributif avec une double perspective Est/Ouest sur le paysage qui dessert les 4 unités d’hébergement réparties dans les 4 ailes. Cette distribution généreuse, multiplie les usages et permet aux usagers de s’arrêter, discuter, attendre sereinement l’ascenseur, l’ouverture de la salle à manger, le début d’une activité ou d’un exercice à la salle de kiné. Elle raccourcit et simplifie les parcours du personnel, offre une lecture claire et rassurante de la Résidence aux visiteurs.

L’orientation bioclimatique du bâtiment répond à la géographie de la vallée et du parc dans lequel il s’inscrit, pour suivre au mieux la course basse du soleil d’hiver et générer de l’ombre dans les jardins l’été. Cette attention au confort d’été et d’hiver permet d’atteindre un double objectif : diminuer les apports énergétiques tout en augmentant le confort des usagers grâce à une structure primaire des murs de refends et planchers en béton, avec une enveloppe épaisse en ossature bois et une isolation en paille. En complément d’une isolation efficiente et d’apports solaires passifs, le chauffage d’hiver et le rafraîchissement d’été sont assurés par deux pompes à chaleur eau/eau géothermiques.