mission Base loi MOP
type construction neuve
maître d’ouvrage mairie de Solaure-en-Diois
maître d’oeuvre CoCo architecture mandataire, Ais ingénierie, Enertech, Atelier Tombolo, Orféa
date 2022-2024
surface 500m²
prix 1,3M€ HT
lieu Solaure-en-Diois (26)
programme Ecole maternelle et primaire avec deux classes multi-niveaux, restaurant scolaire.
Le Diois connaissant un développement démographique fort, les écoles actuelles ne sont plus en mesure d’accueillir les enfants des communes de Laval d’Aix, Montmaur-en-Diois et Solaure-en-Diois. Cette nouvelle école va prendre place sur un terrain situé en bord de Drôme, et offrir à la soixantaine d’enfants, une vue imprenable sur les montagnes avoisinantes.
Une architecture bioclimatique a été favorisée. L’implantation Nord/Sud du bâtiment permet de protéger la cour de récréation des vents du nord, d’apporter une belle quantité de lumière naturelle aux salles de classes qui profitent d’une double exposition et d’une ventilation traversante. La salle de motricité, au cœur de l’école telle un atrium, permet à la fois de distribuer chacun des espaces, autant celui des maternelles que des élémentaires, tout en étant à la fois protégé de la chaleur en saisons chaudes, et des intempéries en saisons plus froides.
Le choix constructif s’est porté sur une ossature en bois, une isolation en paille, des finitions intérieures enduite en terre, pour offrir un confort thermique fort qui permet de minimiser le système de chauffage, un confort acoustique et hygrométrique certain qui favorise une ambiance propice à l’apprentissage.